Après près de deux ans de détention illégale par l’armée israélienne, le docteur Ahmed Muhanna, directeur de l’hôpital de notre organisation partenaire AWDA, a enfin été libéré. Pendant tout ce temps, nous n’avions aucune nouvelle — pas plus que sa famille — de l’endroit où il se trouvait ni de son état de santé.



Depuis le début du génocide, le docteur Muhanna a été une voix courageuse, dénonçant auprès des plus grands médias les crimes de guerre commis contre le peuple palestinien. Médecin d’une dévotion sans égale envers ses patients et la santé de son peuple, il se tient aujourd’hui à nouveau dans les couloirs de l’hôpital Al-Awda, prêt à reprendre son travail : soigner, résister et reconstruire.
Pendant des mois, son sort est resté incertain : nous ne savions pas où il se trouvait, comment il allait, ni même s’il était encore en vie. Après sa libération, en octobre 2025, le docteur Muhanna nous a raconté combien la détention avait été difficile : 30 kilos de moins, avec des côtes cassées, après avoir subi des violences et des tortures dans les prisons israéliennes.
De son arrestation et de ses conditions de détentions, de sa capacité à agir comme médecin et soigner au sein de la prison à ses retrouvailles avec sa famille et ses collègues de chez AWDA, retrouver notre interview avec le docteur Ahmed Muhanna :
Officiellement, on parle depuis peu d’un cessez-le-feu à Gaza. Mais sur le terrain, la réalité est différente. Israël n’a pas respecté le cessez-le-feu une seule journée et continue de bombarder Gaza. Jour après jour, des blessés arrivent encore à l’hôpital Al-Awda de Nuseirat. Nous devons continuer. Continuer à témoigner. Continuer à faire pression sur nos politiciens, afin qu’Israël soit enfin tenu responsable. Le blocus de Gaza et l’occupation de la Cisjordanie doivent également cesser. C’est pour cela que nous continuerons à nous battre avec nos partenaires et avec vous.
Vous pouvez soutenir notre travail avec nos partenaires en Palestine en faisant un don ou organiser une action de récolte de fonds.