Devenez bénévole | Viva Salud
vrijwilliger ManiFiesta 2019

Devenez bénévole

Viva Salud lutte pour le droit à la santé sur le plan mondial. Cette lutte, nous ne pouvons le gagner que tous ensemble. Grâce à l’investissement, au temps et au soutien financier de nombreux sympathisant.e.s, nous pouvons soutenir le combat des mouvements sociaux pour le droit à la santé et la justice sociale.

Si vous aussi souhaitez nous aider en tant que bénévole, sachez qu’il y a de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez vous investir dans des tâches spécifiques ou nous aider en fonction des besoins, sur une base régulière ou pour une période déterminée.

Si aucune de ces offres ne vous convient, mais que vous avez une proposition concrète à faire ou un talent à mettre en oeuvre, merci de nous en informer !

Questions concernant le bénévolat auprès de Viva Salud

Vous pouvez faire du bénévolat dès que vous avez atteint l’âge de 16 ans. Dans certains cas, vous devez cependant demander une autorisation :

  • si vous êtes à la recherche d’un emploi ou pré-pensionné.e (SWT), vous devez compléter le formulaire C45B et le transmettre via votre mutuelle ou votre caisse auxiliaire à l’Onem.

  • si vous bénéficiez d’un revenu d’intégration via le CPAS, vous devez demander l’autorisation de votre gestionnaire de dossier auprès du CPAS

  • si vous bénéficiez d’une allocation via votre mutuelle, vous devez demander l’autorisation du médecin conseil de celle-ci.

  • si vous êtes demandeur d’asile, présentez-vous auprès de Fedasil ou de votre CPAS.

En tant que bénévole auprès de Viva Salud, vous bénéficiez d’une assurance de responsabilité civile. Ce qui veut dire que Viva Salud est responsable de tout dommage que vous causez à des tiers, à moins que vous ayez commis une faute à dessein, ou commis une faute grave, ou continué à commetre une faute légère malgré des avertissements répétés.

En tant que bénévole, vous êtes également assuré.e contre les dégâts corporels, par exemple si vous êtes victime d’un accident sur le chemin du bénévolat.

Les bénévoles peuvent recevoir à leur demande un remboursement de leurs frais réels, sur base de justificatifs.

Vous êtes impatient.e de rejoindre Viva Salud en tant que bénévole ? Nous vous invitons dans ce cas à venir à nos bureaux pour apprendre à mieux nous connaître. Vous y ferez la connaissance de nos autres collaborateurs, ainsi vous saurez auprès de qui vous adresser et nous vous donnerons des informations sur notre travail en Belgique et dans nos pays partenaires.

Selon les activités que vous souhaitez faire, nous prévoyons un encadrement adapté, avec un briefing, des formations, de la documentation, un accompagnement personnel…

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur les assurances, les personnes de contact, l’accompagnement etc.

Restez informé.e

Soyez informé.e des activités de bénévolat et rejoignez notre équipe de bénévoles sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/vivasaludvolunteers