Formation en ligne pour des mouvements sociaux | Viva Salud

Formation en ligne pour des mouvements sociaux

Vormingsdag mei

Ces 6 et 8 mai aura lieu la deuxième partie de nos formations à destination des mouvements sociaux ! Avec Solidagro, Dwagulu Dekkente, Intal et Cubanismo.be, nous organisons des conférences et des ateliers pour les membres et les bénévoles des organisations sociales. Vous aimeriez y participer, vous aussi ?

6 mai – Conférence sur le lien entre le climat et le coronavirus avec Nick Meynen

Le jeudi 6 mai, de 19h30 à 21h, Nick Meynen donnera une conférence à l’occasion de la publication de son livre «De val van Icarus» (La chute d’Icare). Il expliquera pourquoi la pandémie n’est pas un accident. Ce n’est ni un châtiment divin ni la vengeance de Mère Nature, pas plus qu’une question de karma. C’est la conséquence logique de choix politiques accumulés depuis des décennies, de choix qui soumettent l’humanité et la planète à de froids calculs égoïstes. Selon Meynen, il n’y aura pas de retour à la normale car rien n’était normal dans l’économie pré-corona.

Lors de sa conférence, Nick Meynen aura l’occasion d’approfondir les causes des injustices sociales et écologiques que nous connaissons aujourd’hui, ainsi que les liens entre elles.

La conférence sera en néerlandais mais il y aura une traduction simultanée vers le français.

8 mai- atelier décolonisation avec Isabelle Minnon

Le samedi 8 mai, de 10h à 12h, Isabelle Minnon donne une formation sur la (dé)colonisation et le rôle de la Belgique. La lutte décoloniale a pris énormément d’ampleur ces dernières années en Belgique. Les résistances du pouvoir dominant à cette décolonisation sont fortes, mais elles doivent reculer face à des mouvements en Belgique qui se battent avec courage et audace. Qu’est ce que la décolonisation ? Quel est le lien entre le capitalisme et la colonisation, entre le racisme institutionnel et la colonisation ? Quel est l’état de la décolonisation en Belgique ? Quelles sont les stratégies des politiques s’y opposant ? Décoloniser, c’est aussi regarder les relations actuelles entre la Belgique et le Congo (politique, économique ainsi que la coopération au développement). Quels sont ces mécanismes ? Enfin, nous terminerons par des pistes concrètes pour s’investir à lutter ensemble pour la décolonisation.

La formation sera en français.

Le samedi 8 mai, de 10 à 12h, aura également lieu une formation en néerlandais sur le thème de la décolonisation. Passez à la version néerlandaise de cette page pour voir la description.

Les sessions se dérouleront via Zoom. Le lien vous sera envoyé la veille. La participation est gratuite.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à envoyer un mail à nicky@vivasalud.be