La lutte contre le corona aux Philippines | Viva Salud

La lutte contre le corona aux Philippines

A la mi-mars, le président philippin Duterte a décreté le confinement de l’île de la plus grande île, Luzon, afind’empêcher la propagation du coronavirus. Cette mesure touche ainsi près de la moitié de la population des Philippines. Même à Métro Manila, une ville de plus de 13 millions d’habitants, tout le monde doit resté confiné. La police et l’armée veillent au respect des règles par le biais de contrôles et de checkpoints. C’est une catastrophe pour des millions de familles pauvres qui se retrouvent sans aucun revenu et ne peuvent se protéger du virus en raison du manque d’accès à l’eau et à un logement décent.

« Pas des solutions militaires, mais médicales » réclament nos partenaires.

Nos partenaires aux Philippines, Gabriela et Council for Health and Development, offrent une solidarité et soutien concrets, notamment en assurant une ligne d’assistance téléphonique où les gens peuvent poser des questions jour et nuit, en distribuant des colis alimentaires, en fabriquant des masques et informant sur les mesures de prévention.

Mais nos partenaires sont aussi très critiques par rapport aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie. « Pas des solutions militaires, mais médicales » réclament-ils.  « Ce dont nous avons besoin, ce sont des tests gratuits dans chaque quartier au lieu de la présence de la police et de l’armée, la distribution gratuite de kits médicaux, des solutions et une assistance concrètes pour les travailleurs touchés, la régulation des prix des produits de base, l’accès à l’eau courante et propre et le soutien aux scientifiques et aux agents de santé locaux qui sont en première ligne ».

Pour lutter efficacement contre une épidémie, il faut un système de santé publique solide, développé à tous les niveaux et proche de la population. C’est le travail que nos partenaires font jour après après, depuis les quartiers urbains pauvres jusqu’aux communautés rurales isolées. Ensemble avec d’autres mouvements sociaux, ils défendent depuis longtemps un système de santé publique fort, avec des soins accessibles et de qualité pour tous.

Que pouvez-vous faire ?

Suivez nos travailleurs de la santé via WhatsApp

1. Ajoutez Viva Salud à vos contacts sur votre smartphone avec le numéro 0470 82 72 22
2. Envoyez-nous un message avec votre nom et “je m’inscris”
3. Nous vous tiendrons au courant

Soutenez la lutte de nos partenaires par un don

Vous pouvez aussi faire un don par virement sur le numéro de compte de
Viva Salud : BE15 0010 4517 8030 | BIC: GEBABEBB, avec la communication ‘don lutte contre le corona’.

Soutenez la lutte de nos partenaires par un don mensuel

Participez à la campagne

Découvrez dans notre campagne « Soutenez la lutte contre le corona mondialement »:

  • comment nos partenaires luttent contre le coronavirus
  • ce que vous pouvez faire
  • pourquoi un système de santé publique solide est nécessaire