La lutte contre le corona en Palestine | Viva Salud

La lutte contre le corona en Palestine

En Palestine aussi, la lutte contre le coronavirus se met en place. Une pandémie qui est d’autant plus compliquée à gérer qu’elle se répand dans un territoire sous occupation.

Les frontières sont gardées par l’armée d’occupation qui contrôle toutes les importations, en ce compris le matériel médical (masques, gants, savons anti-bactérien,…). Des milliers de checkpoints parsèment la Cisjordanie, empêchant les ambulances de circuler librement.  Pour l’instant, toute la Cisjordanie est sous confinement pour éviter la propagation du coronavirus. Il n’y a pas assez de matériel médical, de respirateurs et d’unités de soins intensifs pour faire face à un nombre grandissant de personnes infectées.

Si le Covid-19 arrivait à se répandre à Gaza, ce serait une catastrophe sanitaire sans précédent, dans cette prison à ciel ouvert la plus densément peuplée au monde.

Sans parler de la bande de Gaza qui vit sous blocus depuis plus de 13 ans. Là-bas, deux cas ont été testés positifs et directement placés sous quarantaine. Si le Covid-19 arrivait à s’y répandre, ce serait une catastrophe sanitaire sans précédent, dans cette prison à ciel ouvert la plus densément peuplée au monde.

Nos partenaires et les mouvements de jeunes avec lesquels ils travaillent ont donc décidé de s’organiser: ils ont créé des flyers d’explication des gestes à faire pour éviter la propagation du virus, ils distribuent des kits d’hygiène et des colis alimentaires aux familles en quarantaine et/ou malades, ils désinfectent les rues la nuit, ils téléphonent aux personnes âgées et aux patients des centres de santé pour prendre des nouvelles et voir si tout va bien, ils créent des vidéos pour donner des astuces pour s’occuper pendant le confinement,…

Le système de santé palestinien est fortement privatisé et basé sur un système à deux-vitesse qui fragilisent les personnes les plus vulnérables de la société. C’est aussi une occasion pour nos partenaires de mettre en avant l’importance d’un système de soins de santé publique fort pour mieux gérer cette crise mais aussi l’importance de mettre fin à l’occupation qui amoindrit fortement la capacité des Palestiniens à réagir à cette crise.

Que pouvez-vous faire ?

Suivez nos travailleurs de la santé via WhatsApp

1. Ajoutez Viva Salud à vos contacts sur votre smartphone avec le numéro 0470 82 72 22
2. Envoyez-nous un message avec votre nom et “je m’inscris”
3. Nous vous tiendrons au courant

Soutenez la lutte de nos partenaires par un don

Vous pouvez aussi faire un don par virement sur le numéro de compte de
Viva Salud : BE15 0010 4517 8030 | BIC: GEBABEBB, avec la communication ‘don lutte contre le corona’.

Soutenez la lutte de nos partenaires par un don mensuel

Participez à la campagne

Découvrez dans notre campagne « Soutenez la lutte contre le corona mondialement »:

  • comment nos partenaires luttent contre le coronavirus
  • ce que vous pouvez faire
  • pourquoi un système de santé publique solide est nécessaire