Vous êtes intéressé·e par une aventure solidaire et sportive ?

Le 1er mars 2024, Viva Salud courra à nouveau le Marathon de Palestine pour attirer l’attention sur la liberté de mouvement des Palestinien·ne·s.

Avec nos partenaires palestiniens, nous organisons depuis des années un voyage de solidarité en Palestine pour sensibiliser à la lutte pour la libération. Pendant une semaine, nous parcourons la Cisjordanie occupée, rencontrons les organisations partenaires de Viva Salud et apprenons à mieux connaître leur travail. Depuis notre base à Ramallah, nous visitons des villes clés telles que Naplouse, Hébron et Bethléem. Des guides locaux nous parlent de l’occupation illégale d’Israël et de son impact sur la vie quotidienne de milliers de Palestiniens.

Le point culminant du voyage, le 1er mars, est le marathon de la liberté de circulation. Nous passons devant le mur de l’apartheid, les points de contrôle israéliens, deux camps de réfugiés et parcourrons les anciennes rues de Bethléem. Le marathon met ainsi en évidence la liberté de mouvement restreintes des Palestinien·ne·s, conséquence directe du colonialisme israélien. Vous pouvez courir 7 km, 10 km, 21 km ou pour les plus entrainé·e·s, le marathon complet.


Ca vous tente ? L’une de nos coureuse a fait de cette expérience une super vidéo Vlog !
Voilà de quoi vous convaincre un peu plus de vous joindre au marathon et soutenir la lutte palestinienne :


Qu’est-ce que cela implique ?

Un programme de préparation :
Avant le marathon et le voyage, vous devrez assister à 4 sessions d’information et aurez une première introduction au travail de nos partenaires Bisan et Health Work Committees (HWC). Au cours de ces 4 sessions, nous vous préparerons au voyage. Nous discuterons de l’histoire de la Palestine, de la situation politique actuelle, planifierons le séjour et feront part des règles de sécurité.
En raison de l’importance de ces séances d’information, la participation est obligatoire.

Chaque session aura lieu dans les bureaux de Viva Salud, Chaussée de Haecth, 53 à Bruxelles. Celles-ci sont déjà définies (l’heure exacte sera communiquée bien à l’avance) :

Collecte de fonds pour la lutte pour le droit à la santé :
Dans les mois précédant notre départ, nous collecterons collectivement un minimum de 500 euros par personne pour le travail de Viva Salud et de nos partenaires en Palestine. Le voyage et la participation au marathon sont une bonne occasion de sensibiliser nos ami·e·s, notre famille et nos collègues à la situation en Palestine. Nous vous accompagnerons avec des conseils et des astuces pour une collecte de fonds réussie !

Un voyage mémorable du 26 février au 3 mars 2024 :
Au cours du voyage, nous visiterons l’organisation de défense des droits humains Bisan et l’organisation de santé Health Work Committees (HWC). Ces deux organisations souffrent gravement de la répression israélienne. Grâce à ces visites à Jérusalem et en Cisjordanie, vous pourrez constater par vous-même le travail de nos partenaires et leur impact sur la lutte pour le droit à la santé en Palestine.


Modalités de voyage

Nous estimons ce voyage au prix de 800€. Cela inclurait :


Questions et inscription

La capacité d’accueil étant limitée, nous vous demandons d’ajouter une courte lettre de motivation d’une page maximum lors de votre inscription. Présentez-vous brièvement et dites-nous pourquoi vous êtes si enthousiaste à l’idée de nous rejoindre en Palestine.

Si vous avez des questions sur le voyage, veuillez nous contacter directement au +32 470 82 72 22. Ou par e-mail : victor@vivasalud.be.

Remplissez le formulaire ci-dessous avant le 30 octobre pour vous inscrire. Nous vous tiendrons bientôt au courant !