Campagne #NotATarget - Viva Salud

#NotATarget

Campagne #NotATarget : Défendons les activistes et notre santé !

Partout dans le monde des activistes, travailleur ·euse⸱s, organisations et mouvements de la santé sont victimes de répression. Mais notre santé ne peut être en sécurité que si la leur l’est. Défendons-les !

Le pouvoir du changement

Les travailleur⸱euse⸱s et organisations de la santé sont une force de changement majeure. Iels fournissent des services de santé essentiels à la population, remplissent un rôle de garde-fou et orientent les politiques publiques de santé vers plus de justice sociale.

Une cible

Pourtant, nous constatons dans le monde entier que les travailleur·euse·s et les organisations de la santé sont pris⸱e⸱s pour cible partout où l’espace démocratique est menacé. Iels sont intimidé·e·s, arrêté·e·s et parfois même assassiné·e·s. Cette répression les empêche de faire leur travail correctement. Certain·e·s arrêtent leur travail par peur et quittent le secteur ou l’organisation pour laquelle ils ou elles travaillent. D’autres ne peuvent pas poursuivre leur travail pour des raisons juridiques ou tout simplement parce que leur vie leur a été arrachée. Les ressources financières des organisations de santé peuvent également être mises à mal par des campagnes de diffamation et des attaques juridiques. Il est donc plus difficile de fournir des soins essentiels et d’imposer un changement social.

Leur sécurité, notre santé

Cette répression a un impact énorme sur l’accès à la santé. Elle affecte non seulement les organisations et les travailleur·euse·s de la santé, mais aussi pour la santé de la population elle-même. Nous ne pouvons être en bonne santé que lorsqu’iels seront en sécurité. Les activistes, les travailleur·se·s de la santé, les organisations de santé et les mouvements sociaux qui défendent le droit à la santé ne devraient jamais être pris pour cible. Rejoignez la campagne #NotATarget et défendez les activistes dans le monde entier !



Actualités


Participez : Soutenez les activistes dans le monde entier !

Montrez votre solidarité !

Prenez une photo de vous avec un message de solidarité pour nos partenaires. Envoyez-la à notre collègue Victor victor@vivasalud.be. Nous enverrons en décembre toutes les photos et les messages au cabinet de la Ministre Kitir. Ainsi nous appellerons à la protection continue du mouvement social pour la santé dans le monde entier.


Defend the Defenders

ENTREZ EN ACTIONS !

Descendez dans les rues de Bruxelles le 9 décembre à l’occasion de l’action “Defend the Defenders”. Avec d’autres organisations sociales, nous mettrons en avant l’importance des mouvements sociaux et du travail des militant·e·s.

Vendredi 9 décembre 2022 – Bruxelles


FAITES UN DON !

Soutenez le mouvement social en Palestine, aux Philippines et en RD Congo. Faites-un don sur le numéro de compte de Viva Salud BE17 5230 8138 7321 (communication: don NotATarget).