Congo (RDC) | Viva Salud
EDS preventie ebola

Congo (RDC)

Au Congo, nous soutenons la construction d’un mouvement fort en faveur du droit à la santé, qui lutte pour des conditions de vie saines et pour la justice sociale et qui puisse peser sur les choix politiques aux niveaux local et national.

Le droit à la santé au Congo

Le Congo fait face à d’énormes défis sociaux et économiques. Ce n’est pas sans impact sur les conditions de vie et la situation sanitaire de la population. L’accès à l’eau potable et aux soins de santé est très limité. Ce sont surtout les régions rurales et les quartiers populaires dans les villes qui sont délaissés par le gouvernement. En cas de fortes pluies, l’érosion des routes provoque la formation de flaques d’eau dans lesquelles se reproduisent des moustiques qui propagent des maladies mortelles telles que le paludisme. De plus, les déchets ménagers ne sont pas ramassés et causent des problèmes d’hygiène.

La clé du changement, c’est l’action collective et la participation de la communauté. Nos partenaires locaux construisent des comités de santé populaires qui conscientisent les communautés par rapport à leurs droits, les organisent et les mobilisent pour des actions dans les quartiers. Avec nos partenaires, nous nous concentrons sur quelques facteurs importants qui influencent la santé : accès à l’eau potable, assainissement et hygiène, participation communautaire et relations de genre. Ils vont plus loin que conscientiser la population et organiser des actions locales. Les comités organisent aussi des discussions avec les autorités locales, provinciales et nationales pour leur rappeler leurs devoirs et leur faire prendre leurs responsabilités.

Que font nos partenaires ?

  • enquêtes sociales auprès de la population
  • formations sur le droit à la santé pour les membres des comités de santé populaires
  • conscientisation aux causes et à la prévention des maladies telles qu’ébola au sein des communautés impactées
  • actions locales : nettoyage des rues, manifestations pour le droit à la santé ou les droits de la femme, interpellation des autorités
  • suivi des promesses faites par le gouvernement
  • thèmes: genre, eau, environnement sain, participation de la communauté

Impact

Sur base d’enquêtes sociales nos partenaires ont lancé des initiatives innovantes telles que les “villages de genre”. Ils ont également réussi, à travers des mobilisations, à attirer l’attention des autorités locales et provinciales sur l’accès à l’eau et l’importance de la participation communautaire dans la lutte contre ebola.

Que pouvez-vous faire ?

Comment pouvez-vous apporter un soutien financier ?