En Palestine aussi, la lutte contre le coronavirus se met en place. Une pandémie qui est d’autant plus compliquée à gérer qu’elle se répand dans un territoire sous occupation.
Les frontières sont gardées par l’armée d’occupation qui contrôle toutes les importations, en ce compris le matériel médical (masques, gants, savons anti-bactérien,…). Des milliers de checkpoints parsèment la Cisjordanie, empêchant les ambulances de circuler librement. Pour l’instant, toute la Cisjordanie est sous confinement pour éviter la propagation du coronavirus. Il n’y a pas assez de matériel médical, de respirateurs et d’unités de soins intensifs pour faire face à un nombre grandissant de personnes infectées.
Si le Covid-19 arrivait à se répandre à Gaza, ce serait une catastrophe sanitaire sans précédent, dans cette prison à ciel ouvert la plus densément peuplée au monde.
Sans parler de la bande de Gaza qui vit sous blocus depuis plus de 13 ans. Là-bas, deux cas ont été testés positifs et directement placés sous quarantaine. Si le Covid-19 arrivait à s’y répandre, ce serait une catastrophe sanitaire sans précédent, dans cette prison à ciel ouvert la plus densément peuplée au monde.
Nos partenaires et les mouvements de jeunes avec lesquels ils travaillent ont donc décidé de s’organiser: ils ont créé des flyers d’explication des gestes à faire pour éviter la propagation du virus, ils distribuent des kits d’hygiène et des colis alimentaires aux familles en quarantaine et/ou malades, ils désinfectent les rues la nuit, ils téléphonent aux personnes âgées et aux patients des centres de santé pour prendre des nouvelles et voir si tout va bien, ils créent des vidéos pour donner des astuces pour s’occuper pendant le confinement,…
Le système de santé palestinien est fortement privatisé et basé sur un système à deux-vitesse qui fragilisent les personnes les plus vulnérables de la société. C’est aussi une occasion pour nos partenaires de mettre en avant l’importance d’un système de soins de santé publique fort pour mieux gérer cette crise mais aussi l’importance de mettre fin à l’occupation qui amoindrit fortement la capacité des Palestiniens à réagir à cette crise.
Wat kun je doen?
Volg onze zorgverleners via WhatsApp
1. Voeg Viva Salud toe aan je contacten op je smartphone met het nummer 0470 82 72 22.
2. Stuur ons een bericht met je naam en “ik schrijf me in”.”
3. We houden je op de hoogte.
Steun de strijd van onze partners met een donatie
Je kunt ook geld overmaken naar het rekeningnummer van
Viva Salud: BE15 0010 4517 8030 | BIC: GEBABEBB, met de mededeling ‘donatie voor de strijd tegen corona’.
Steun de strijd van onze partners met een maandelijkse donatie
Doe mee aan de campagne
Check onze campagne «Steun de wereldwijde strijd tegen corona»:
- hoe onze partners het coronavirus aanpakken
- wat je kunt doen
- waarom een sterk openbaar gezondheidszorgsysteem nodig is