Defend the Defenders : ensemble, soutenons les mouvements sociaux - Viva Salud

Defend the Defenders : ensemble, soutenons les mouvements sociaux

Defend the Defenders

Le 10 décembre, nous célébrons la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il y a 72 ans. Depuis, les mouvements sociaux n’ont cessé de défendre de par le monde nos droits de base. C’est pourquoi nous organisons à cette date, aux côtés d’un large éventail de syndicats et d’organisations non gouvernementales, une importante action en ligne en soutien à ces mouvements.

Les mouvements sociaux défendent nos droits de base. Ainsi des conditions décentes de travail ont pu être obtenues ; grâce à des grèves, des groupes indigènes ont pu stopper des projets miniers et des manifestations de jeunes ont permis de mettre la justice climatique tout en haut de l’agenda politique. En cette période de corona, les organisations continuent à défendre nos droits de façon active et créative.

En Colombie, aux Philippines, au Honduras, au Guatemala… mais aussi en Belgique, partout des défenseur.e.s des droits humains et des mouvements sociaux sont sous pression : campagnes de harcèlement à l’encontre d’organisations, licenciements en raison de l’engagement, arrestations sous le prétexte de mesures de confinement, et jusqu’au meurtre en raison de la défense de droits humains.

Que va-t-il se passer le 10 décembre ?

Chaque année, nous descendons dans la rue le 10 décembre avec le slogan « Defend the Defenders » pour témoigner notre soutien aux activistes des droits humains et aux mouvements sociaux à travers le monde.

Cette année, Defend the Defenders se passera en ligne ! Pour encourager les défenseur.e.s des droits humains dans le monde et pour inciter nos ministres à agir pour protéger les militant.e.s et les mouvements sociaux pour la défense des droits humains, nous sommes créatif.ve.s et faisons entendre notre voix sur les médias sociaux.

Participez au défi photo !

En prévision du 10 décembre, nous lançons un défi sur les médias sociaux en vous invitant à poster une photo de vous, la main devant la bouche. En postant votre photo, vous mentionnez également un cas et vous taguez deux ami.es en les mettant au défi de faire la même chose. Vous trouverez ici un exemple. Le 10 décembre, nous ferons circuler sur les médias sociaux une vidéo avec toutes les photos reçues.

Comment procéder :

  • Ecrivez “Defend the Defenders” ou un autre message sur votre main
  • Postez une photo de vous, la main gauche devant la bouche avec le hashtag #DefendTheDefenders
  • Mentionnez un ou plusieurs cas
  • Taguez 2 ami.e.s et mettez-les au défi de faire la même chose
  • Envoyez votre photo (dans sa qualité d’origine) à defendthedefenders2020@gmail.com
  • Votre photo sera reprise dans un montage et diffusée le 10/12 via Stop the Killings Belgium et d’autres plateformes

Lettre ouverte

  • Le 10 décembre, nous allons également envoyer une lettre ouverte à la Ministre des Affaires Etrangères.
  • Si vous souhaitez signer notre lettre en tant qu’organisation, nous vous invitons à envoyer pour le 5 décembre au plus tard un mail à veronique.coteur@intal.be
  • Toutes les informations sur Defend the Defenders 2020 sont à lire sur https://defendthedefenders2020.wordpress.com