La santé est un droit fondamental, mais elle est menacée dans le monde entier par la pauvreté, les inégalités, l’exploitation et la guerre. Les pays du Sud Global sont particulièrement touchés par ces réalités. Ce droit ne peut être garanti que si la politique et l’économie servent les intérêts du peuple, et non les profits d’une minorité riche. Aujourd’hui, le pouvoir économique et politique est souvent entre les mains de quelques-uns, ce qui creuse les inégalités. Pourtant, l’histoire nous montre que le changement est possible : des victoires pour les droits du peuple, y compris en matière de santé, ont déjà été remportées.
Nous rejetons le système impérialiste où les pays les plus puissants imposent leurs intérêts aux nations historiquement dominées. Nous voulons un monde où les nations, les communautés et les individus du Sud Global peuvent décider librement de leur avenir, sans ingérence extérieure. Pour garantir des politiques justes et adaptées aux besoins des populations, la souveraineté est essentielle. Cela signifie permettre aux peuples de contrôler leurs ressources et d’agir pour un développement qui leur ressemble. Enfin, des mouvements sociaux solides sont indispensables. Ils portent la voix des travailleur·euse·s, des soignant·e·s, des paysan·ne·s et des personnes en situation précaire. Ensemble, ils peuvent remettre en question les déséquilibres de pouvoir et contribuer à bâtir un système plus juste grâce à la mobilisation collective.
Viva Salud est une ONG belge convaincue que chaque individu et chaque communauté a droit à la santé. C’est pourquoi nous soutenons la lutte pour le droit à la santé en Belgique, en Europe et dans les pays du Sud Global, tout en défendant l’espace démocratique pour permettre aux mouvements sociaux de continuer à remplir leur rôle absolument indispensable. Nous dénonçons les politiques en Europe et en Belgique qui ont un impact néfaste au sein de nos pays partenaires. Aux Philippines, en Palestine, en République démocratique du Congo et ailleurs via le People’s Health Movement (PHM), nous facilitons les échanges entre nos partenaires et nous nous renforçons mutuellement. Nous apportons également un soutien financier à nos partenaires grâce aux subventions et aux dons que nous récoltons en Belgique. De plus, nous appuyons leur lutte à travers nos activités en Belgique et notre travail de réseau au niveau belge et international, tel que le PHM.
Viva Salud se bat pour le droit à la santé à travers le monde. Pour y parvenir, nous nous basons sur nos valeurs clés:
Nous défendons un monde socialement juste, où chacun a un accès égal à la satisfaction des besoins fondamentaux et où les droits humains de toutes et tous sont respectés.
Nous nous concentrons sur les facteurs sociaux, économiques et politiques qui affectent la santé des peuples exploités et opprimés. Ainsi, avec Viva Salud, nous nous impliquons dans l’accessibilité des soins de santé, mais nous prêtons également attention à tous les déterminants sociaux associés, tels que le logement, le travail et l’environnement de vie.
Nous le faisons avec les organisations dans nos pays partenaires qui s’attaquent aux causes des problèmes sanitaires. En Belgique, nous organisons des formations et des campagnes, nous mobilisons nos sympathisants et nous participons au mouvement mondial pour le droit à la santé. Ensemble, nous sommes plus forts pour peser sur les choix politiques.
En tant qu’organisation sociale militante, nous soutenons et renforçons les organisations sociales qui luttent pour un véritable changement sociétal en faveur du droit à la santé, de la justice sociale et de la solidarité internationale.
Nous soutenons les mouvements de base et les initiatives locales car un changement durable vient d’en bas et n’est pas imposé.
Depuis notre création, notre fonctionnement est passé de l’envoi de travailleurs de la santé vers le soutien de partenaires locaux, mais nous restons fidèles aux principes et aux idéaux des pionniers.
Depuis notre création, notre fonctionnement est passé de l’envoi de travailleurs de la santé vers le soutien de partenaires locaux, mais nous restons fidèles aux principes et aux idéaux des pionniers.
Viva Salud a été créé au milieu des années ’80 sous le nom de Médecine pour le Tiers Monde (M3M). Les médecins de Médecine pour le Peuple sont partis au Liban pour travailler dans les camps de réfugiés palestiniens. Ils voulaient construire une solidarité avec des organisations en Amérique Latine, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient qui organisent des soins de santé pour le peuple et donner ainsi à des travailleurs de la santé belges l’occasion de s’investir concrètement.
Le sort du peuple palestinien nous préoccupe depuis toujours. Mais la collaboration avec des organisations de santé philippines a été aussi très importante dans les premières années de M3M. Il s’agissait des “Community Based Health programs”, qui mettaient en place des programmes pour former des gens simples à devenir des médecins “aux pieds nus” capables de soigner les maladies les plus courantes. A travers une collaboration étroite avec les mouvements sociaux dans leur pays, ces personnes aident les populations à exiger auprès des autorités leur droit à la santé.
Au cours des années ’90, nous avons renforcé nos liens de solidarité avec des partenaires à Cuba. Nous sommes passés du soutien à la mise sur pied de services de santé publics dans les quartiers, au plus près de la population, au soutien à des organisations qui promeuvent la participation des communautés pour améliorer leurs conditions de vie et les protéger des effets du changement climatique.
A l’heure actuelle, nous ne soutenons plus d’organisations sur une base financière durable, mais nous restons solidaires en répondant présents lors de cas ponctuels et/ou urgents (envoi de matériel médical pendant la pandémie, par exemple) et en reprenant Cuba comme exemple dans la lutte pour un système de soins de santé public fort.
Nous avons également déployé nos activités dans la République démocratique du Congo. Nous y aidons des organisations locales à mettre sur pied des programmes pour les soins de santé de base dans les quartiers populaires de Kinshasa, et plus tard dans d’autres villes.
Au fil des années, nous nous sommes investis davantage dans le renforcement des capacités des partenaires locaux. Nous avons renoncé en grande partie à l’envoi de travailleurs de la santé, sauf dans des conditions très spécifiques. Ainsi, lors de l’invasion de l’Irak, en mars 2003, nous avons envoyé à Bagdad une équipe de quatre médecins. Et lorsque fin 2008, Israël a brutalement attaqué Gaza, nous y avons envoyé en mission un neurochirurgien.
Au début des années 2000, nous nous sommes engagés également dans le mouvement mondial pour le droit à la santé. Nous avons co-fondé le People’s Health Movement, un réseau d’organisations et d’activistes de la santé, et nous y sommes restés très actifs à ce jour.
A côté de nos pays-cibles, nous soutenons également des projets plus modestes dans quelques autres pays. Nous le faisons à la demande de comités de soutien ou en réponse à des situations d’urgence.
En Belgique, nous soutenons la mise sur pied d’un large mouvement pour le droit à la santé. Pour ce faire, nous collaborons avec des mouvements de solidarité tels intal et Cubanismo.be et nous avons participé à la création de la Plateforme d’Action Santé et Solidarité, qui rassemble des mouvements sociaux, des ONG et des personnalités du monde académique qui mènent des actions en faveur du droit à la santé, en Belgique et sur le plan mondial.
Pour finir, c’est aussi grâce à nos nombreux bénévoles et ambassadeurs, qui s’investissent toute l’année dans des campagnes, des activités, au sein de notre secrétariat ou dans leur commune, que nous avons pu renforcer notre impact sur le combat pour le droit à la santé.
En menant des campagnes, nous nous battons ensemble pour une politique belge et européenne en faveur du droit à la santé mondialement.
L’organe d’administration est composé des membres suivants : Marc Botenga (président), Wim De Ceukelaire (administrateur délégué), Isabelle Vanbrabant, Anuschka Mahieu et Micheline Bruyninckx.
Leur participation à l’organe d’administration n’est pas rémunérée.
Outre les administrateurs, l’assemblée générale est composée d’autres bénévoles, de membres de mouvements sociaux et de l’équipe salariée.
Pour Viva Salud, il est important que nos gouvernements entreprennent des actions pour diminuer les émissions de CO2 et pour combattre la destruction de l’environnement. Nous avons besoin d’une autre société, socialement et économiquement durable. Malgré la situation d’urgence,
nous ne pouvons que constater que cela n’est toujours pas une priorité pour l’Union Européenne. Sous la pression de lobbies industriels, l’UE privilégie les activités des multinationales dans sa politique en faveur du libre-échange, pour se créer ainsi de nouveaux marchés, principalement dans les pays du sud. Ces pays sont déjà les plus vulnérables au changement climatique et sont victimes du pillage et de la destruction de leurs ressources naturelles par les multinationales, ce qui augmente encore leur vulnérabilité face au changement climatique.
Nous voulons jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique et nous accordons une grande importance à l’environnement dans notre fonctionnement quotidien. Nous veillons à fournir un environnement de travail sain (qualité de l’air, isolation du bâtiment, alimentation saine, locale et fair trade), qui respecte le milieu (politique d’achat local, économies d’énergie, etc.). Chacun des membres du personnel a son rôle à jouer en se comportant en accord avec les valeurs de l’organisation.
Mais cela ne suffit pas. Il nous semble essentiel de sensibiliser les citoyens, de les organiser et de les mobiliser via des campagnes afin qu’ils puissent faire pression sur notre gouvernement en faveur d’une politique au bénéfice de la planète et de sa population.
Nous soutenons nos partenaires dans le sud et en Belgique pour mener une politique environnementale dans leur fonctionnement. En échangeant sur les actions réussies, nous les inspirons en vue d’une diminution de leur impact quotidien sur l’environnement.
En tant qu’ONG, Viva Salud défend et soutient le droit à la santé et le combat des mouvements sociaux. Nous jouons également un rôle dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le genre est du reste un facteur qui influence le droit à la santé.
Viva Salud accorde une grande importance à la mise en évidence des différences de genre dans le but d’améliorer l’égalité hommes-femmes. Nous voulons améliorer le fonctionnement interne de l’organisation et avons mis en place une politique du genre en accord avec nos valeurs et notre vision.
Nous aidons nos partenaires dans le sud et en Belgique à intégrer une politique du genre dans les structures de leur organisation et dans leur travail quotidien. A côté d’un échange des bonnes pratiques, nous offrons également à nos partenaire des outils pour améliorer dans la pratique leur politique du genre. Nous avons dressé une checklist du genre, utile pour intégrer une politique du genre dans les activités quotidiennes d’une organisation. Nous développons par ailleurs et enrichissons constamment notre analyse du genre.
Viva Salud insère le genre dans le cadre d’un contexte social plus vaste. Le genre est une partie intégrante de la lutte contre l’injustice sociale et est un levier possible en faveur du droit à la santé. Nous ne devons pas seulement veiller à ce que les femmes soient représentées et écoutées dans les mouvements sociaux, nous devons aussi soutenir nos partenaires dans la mobilisation pour des thèmes liés au genre et refuser une politique qui renforce les inégalités.
Nous disposons du label de qualité suivant :
C2E (Committed to Excellence) – Label de qualité accordé après évaluation par un assesseur de la fédération ACODEV.
Nous sommes signataires des codes déontologiques suivants :
Charter on the recruitment and the support to the development of Health Human Resources in the partner countries – Le code déontologique bénévole en lien avec le personnel de la santé du groupe de travail Human Resources for Health van Be-cause Health.
Viva Salud est reconnu par le gouvernement fédéral belge en tant qu’ONG de programme et ONG habilitée à fournir des attestations fiscales.
Notre politique de transparence comprend tant la transparence upstream que downstream. Cela signifie que la transparence envers les partenaires et les groupes cibles est tout aussi importante que la transparence envers les pouvoirs subsidiants et les donateurs.
La communication est faite en fonction des groupes cibles, de sorte qu’une information adaptée soit offerte d’une manière accessible, compréhensible et attrayante pour les personnes à qui cette information est destinée.
Nous ne retenons aucune information lorsque ce n’est pas nécessaire, mais si nous ne pouvons divulguer certaines informations, cette décision est toujours motivée.
Nous veillons à ce que nos canaux de communication soient reconnaissables (logo, nom, …) et contiennent les informations de contact. Nous établissons une différence claire entre la communication faite par des collaborateurs ou des bénévoles en leur nom propre et la communication au nom de l’organisation.
Nous nous efforçons de répondre à toutes les exigences légales pour ce qui est de la transparence et de la communication de données.
Nous collaborons à des initiatives de secteur en rapport avec la transparence.
Au moins une fois par an, nous publions un rapport détaillé avec une vue de nos comptes annuels, des activités récentes et des résultats, de la politique de genre et de l’environnement, des alliances,des adhésions et des finances.
Notre code éthique nous aide à traduire notre vision, notre mission et nos valeurs dans nos activités quotidiennes. Il fournit des lignes directrices pour notre personnel, notre direction, nos stagiaires, nos bénévoles et membres de l’organe d’administration, mais nous invitons également nos partenaires et fournisseurs à y adhérer.
Téléchargez notre code éthique ici.
Vous trouverez ici la liste de nos collaborateurs permanents.