Defend the Defenders - Viva Salud

Defend the Defenders

Defend the Defenders 2021

Le 10 décembre nous commémorons la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Depuis 73 ans, les mouvements sociaux défendent nos droits fondamentaux: le travail décent a été obtenu grâce à des grèves organisées par les syndicats, des populations indigènes ont mis fin à des méga-projets miniers et la mobilisation des jeunes a placé la justice climatique tout en haut de l’agenda politique.

En Colombie, aux Philippines, en Palestine, au Guatemala, Afghanistan … mais aussi en Belgique, la société civile est mise sous pression: de la suspension de leur droit de manifester, aux jugements limitant leur droit d’action, aux attaques à la réputation des défenseurs des droits de l’homme en passant par les arrestations, jusqu’aux meurtres.

Le 10 décembre, Defend the Defenders, une large coalition de syndicats et de mouvements sociaux , organise des actions dans toute la Belgique et dans plusieurs pays en solidarité avec tous ces mouvements. Nous mettons littéralement en lumière leur engagement et nos droits!

Cette année, des actions ont lieu à Bruxelles, Sint-Niklaas et Verviers.

Nos objectifs

Nous exigeons de la Belgique qu’elle

Participez


online challenge Defend the Defenders 2021

Défi en ligne

Tous les jours, des défenseurs des droits humains sont mis sous pression, sont l’objet d’attaques, d’arrestations et même d’assassinats. Et cela, partout dans le monde : aux Philippines, en Afghanistan, en Colombie, au Guatemala, en Palestine, mais aussi en Belgique !

Pour attirer l’attention sur cette réalité révoltante et pour les soutenir, nous allons réaliser un film d’action pour lequel nous avons besoin de votre aide! Participez en nous envoyant un selfie avant le 2 décembre dans lequel tu cries dans un mégaphone. Plus il y aura de photos, plus le film aura de force!


Defend the Defenders

Defending Defenders in Belgium and the Philippines

En préparation de Defend the Defenders et de la Journée des droits de l’homme, nous aurons une discussion avec des activistes belges, Kat Berza du Council for Health & Development (CHD) et Lorena Villareal du Philippine Network of Food Security Programmes (PNFSP).
Nous discuterons de la situation des droits de l’homme en Belgique et aux Philippines et de la manière dont nous pouvons renforcer la solidarité internationale.
La conférence (en anglais et néerlandais) sera suivie d’un temps pour les questions du public et d’un drink.

Samedi 4 décembre de 19h30 à 21h30 @ De Markten


Defend the Defenders 2021

Action for human rights defenders

Cette année, vous pourrez nous retrouver à partir de 18h aux endroits suivants :

  • Bruxelles (Mont des Arts)
  • Sint-Niklaas (Stationsplein)
  • Verviers (Pont aux Lions).

Defend the Defenders est une initiative de intal, Viva Salud, Solidagro, FOS, SamaSama, Solidair met Guatemala, Honduras Werkgroep, Masereelfonds, ACV Puls, Centrale Generale FGTB et de nombreuses autres mouvements sociaux.

Likez aussi Defend the Defenders Belgium sur Facebook.