Disponible le 1er mars 2024 ?Comme chaque année, Viva Salud envoie une équipe de coureuses et coureurs en Palestine pour soutenir la liberté de mouvement du peuple palestinien. Rejoignez l’équipe !
En lire plusLa santé est une préoccupation que nous partageons toutes et tous. C’est aussi un droit fondamental. Malheureusement, pour la plupart des gens, ce droit fondamental est menacé par la pauvreté, l’inégalité, l’exploitation et la guerre. Les voix critiques sur cette question sont soumises à une pression croissante. Viva Salud lutte pour le droit à la santé et au développement souverain. À cette fin, nous soutenons le développement de mouvements sociaux forts qui défendent le droit à la santé aux Philippines, en Palestine, en République démocratique du Congo et ailleurs.
Nos partenaires nous rapportent régulièrement les coups portés aux systèmes de santé dans leur pays: privatisation, austérité budgétaire, répression croissante du personnel de santé et des militant·e·s. Ces problématiques font également échos aux actualités belges et européennes. Face à des défis de plus en plus globaux, la solution passe par la solidarité internationale. Avec nos partenaires, mais également d’autres organisations sociales belges, telles que les syndicats ou autre ONG du secteur, nous organisons des actions et des campagnes.
Ensemble, nous nous engageons également dans des réseaux internationaux tels que le People’s Heatlh Movement. De cette manière, nous mobilisons les citoyen·ne·s engagé·e·s, les mouvements sociaux et les décideur‧euse‧s politiques pour changer les politiques en faveur du droit à la santé dans le monde entier.
Disponible le 1er mars 2024 ?Comme chaque année, Viva Salud envoie une équipe de coureuses et coureurs en Palestine pour soutenir la liberté de mouvement du peuple palestinien. Rejoignez l’équipe !
En lire plusEnfermement des patients, factures astronomiques, refus de soins… Les récits du dernier rapport d’Oxfam, Sick Development, sur les abus commis dans les hôpitaux privés du Kenya et de l’Inde sont choquants.
En lire plusVictoire ! Le 23 juin, le Conseil des ministres a approuvé un important projet d’arrêté royal. Il interdit à la Belgique d’exporter à l’étranger des pesticides que nous considérons nous-mêmes comme trop dangereux.
En lire plusJanneke Ronse est présidente de MPLP. Avec 220 employé·e·s, l’association fournit des soins de santé gratuits à près de 25 000 patient·e·s.
En lire plusEtoile du Sud (EDS) et Si Jeunesse Savait (SJS), deux organisations partenaires de Viva Salud, ont mené des enquêtes auprès de 1.330 soignant·e·s de Kinshasa, du Nord-Kivu et du Katanga en 2022 au RD Congo.
En lire plusSarah Maesen est en dernière année de médecine à la KU Leuven et elle est activiste chez Comac. Au cours de la dernière année académique, elle a effectué différents stages, dont un auprès de Médecine pour le Peuple à Lommel.
En lire plus