Palestine | Viva Salud
Palestine youth network

Palestine

L’occupation israélienne a un impact sur tous les aspects de la vie des Palestiniens, y compris leur santé. Même si la situation semble sans issue, la population continue à lutter contre l’occupation et à défendre ses droits. Les jeunes aussi, eux qui sont vulnérables et en même temps résistants, ont un rôle important à jouer dans cette lutte. En Palestine, nous soutenons nos partenaires qui organisent ces jeunes en mouvements et les incitent à agir pour le droit à la santé.

Le droit à la santé en Palestine

L’occupation nuit à la santé

L’occupation israélienne est omniprésente dans la vie quotidienne en Palestine : accès limité à l’eau et à l’énergie, liberté de déplacement limitée, expropriations, insécurité… Gaza est considérée à juste titre comme une prison à ciel ouvert. Les conséquences sur la santé et le bien-être de la population palestinienne sont dramatiques. Mais ils continuent à s’organiser et à se battre pour défendre leurs droits fondamentaux.

La jeunesse, avenir de la Palestine

En Palestine, plus de la moitié de la population a moins de 18 ans. Mais il est difficile pour les jeunes de participer au débat public ou de se voir confier un rôle de responsabilité. C’est pourquoi souvent ils se sentent inutiles et sans perspectives d’avenir. En outre, ils sont souvent les premières cibles de l’armée d’occupation. Avec nos partenaires palestiniens, nous soutenons ces jeunes dans leur ambition de jouer un rôle et de prendre en mains leur avenir. Ils le font en s’organisant en mouvements qui entreprennent des actions concrètes au sein de leur communauté pour améliorer les conditions de vie et mener une campagne au niveau national.

Que font nos partenaires ?

  • Formation pour les jeunes sur le droit à la santé et actions sociales locales (enquêtes, actions via les médias sociaux, mise en place d’actions…).
  • Camp d’été où les jeunes de différentes régions échangent leurx expériences et se préparent en vue de campagnes nationales.
  • Campagnes (par ex., autour de l’eau potable, des sanctions contre Gaza, d’un meilleur accès aux soins de santé…).
  • Travail en réseau sur le plan national et international dans lequel nos partenaires assument un rôle moteur dans les campagnes (par ex., autour de l’assurance santé, la situation des réfugiés palestiniens…).

Impact

Aux côtés de nos partenaires en Palestine, nous avons réussi à créer un lieu sûr où les jeunes puissent s’exprimer librement et trouver le courage de se battre pour leurs droits et de s’impliquer au sein de leur communauté avec des projets qui améliorent leurs conditions de vie. En outre, les jeunes renforcent aussi les campagnes nationales sur la situation sanitaire des prisonniers politiques et des réfugiés. Des recherches et des publications sur l’accès à des soins de santé de qualité nous ont permis, avec nos partenaires, de placer tout en haut de l’agenda national et international les conséquences néfastes de l’occupation sur le plan de la santé.

Que pouvez-vous faire ?

Comment pouvez-vous apporter un soutien financier ?