Par défaut - Viva Salud
vaccin-ongelijkheid inégalité vaccinale

L’inégalité vaccinale prolonge inutilement la pandémie

De l’inégalité vaccinale…
Imaginez que le monde soit en proie à un virus mortel et que vous disposiez d’un vaccin efficace… Feriez-vous en sorte de le rendre accessible à toutes et tous, au prix le plus bas possible ? Ou le vendriez-vous uniquement à celles et ceux qui peuvent le payer ? Tout en laissant le virus circuler tranquillement dans le reste du monde ?

En lire plus
Vaccin universel - coronavaccin

Vaccin universel: rien que des beaux mots?

Vaccin universel: en juillet, le Centre d’Action Laïque de Liège nous a invités à rédiger une opinion sur l’apartheid mondial en matière de vaccination. Notre responsable politique Jasper a pris son stylo pour taper sur les doigts de la Commission européenne.

En lire plus
Marc Botenga - EP Plenary session

L’Occident isolé sur la question de la levée des brevets

Marc Botenga est député européen et président du conseil d’administration de Viva Salud. Il suit de près la question de l’accessibilité des vaccins corona. Nous l’avons interrogé sur les avancées politiques en matière de levée des brevets sur ces vaccins au niveau mondial.

En lire plus
Marie-Agnes Gilot, CNE

Un travail de contamination positive du mouvement syndical

Marie-Agnes Gilot travaille à la Centrale nationale des employés (CNE) pour les secteurs non-marchand. Elle est notamment active dans le réseau européen de lutte contre le commercialisation de la santé. Nous l’avons interrogée sur la position des syndicats dans la campagne « Pas de profit sur la pandémie ».

En lire plus
Vaccines

Monsieur le Ministre De Croo, faites du vaccin un bien public

Monsieur le Premier Ministre,
Faites du vaccin un bien public. C’est ce qu’exigent de vous, depuis quelques mois déjà, organisations de la santé, mutuelles, syndicats, ONG et les 30.000 signataires belges de l’initiative citoyenne européenne Pas de Profit sur la Pandémie. Mais malgré cela, votre gouvernement s’obstine à empêcher une solution structurelle à la crise du coronavirus.

En lire plus
Shatah Odeh

Les attaques israéliennes contre la société civile palestinienne doivent cesser

Mercredi 7 juillet 2021, l’armée israélienne a arrêté Shatha Odeh, directrice de l’organisation HWC et présidente du réseau des ONG palestiniennes PNGO, à son domicile à Ramallah. Les ONG belges dénoncent des attaques de plus en plus nombreuses des autorités israéliennes contre la société civile palestinienne. Elles demandent une condamnation ferme de ces attaques de la part du gouvernement belge et une libération immédiate de Shatha Odeh.

En lire plus
de pandemie is niet voorbij

La pandémie n’est pas terminée. Changeons-le !

« Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne le sera pas. » Le Dr Tedros, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nous a souvent mis en garde. Tant que la pandémie de coronavirus ne sera pas sous contrôle dans le monde entier, le danger perdurera. Nous pouvons inverser la vapeur.

En lire plus