[Vidéo] Un webinaire sur la guerre à l’est du Congo

Le jeudi 28 mars 2024, Viva Salud a co-organisé avec Intal un webinaire dédié à une des crises humanitaires les plus complexes et persistantes de notre époque : la guerre à l’est du Congo.

Lors de cette soirée nous avons tenté d’explorer les multiples facettes de ce conflit dévastateur qui a non seulement façonné le paysage politique et social de la région, mais a également eu des répercussions profondes sur la vie de millions de personnes. Chez Viva Salud nous sommes convaincus du besoin d’apporter de l’attention à ce conflit passer sous silence pendant bien trop longtemps et ceci est pourquoi nous sommes particulièrement fière d’avoir organisé ce webinaire

A l’est de la République Démocratique du Congo, se déroule depuis des décennies une guerre aux multiples dimensions. Ce n’est pas seulement une guerre entre des factions armées, mais c’est aussi un drame humain où les civils sont pris en otage, victimes de violences, de déplacements forcés et de violations des droits de l’homme. Selon différents rapports de l’ONU, la guerre à l’est du Congo aurait fait environ 6 millions de morts et plus de 6 millions de déplacés internes depuis la fin des années 90.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux invités d’exception pour mener la discussion: Isabelle Minnon et Billy Mwanganza Katya :

  • Isabelle est juriste de profession et chercheuse universitaire ayant pour expertise le secteur minier en République Démocratique du Congo et les relations économiques entre la Chine et le continent africain. Les interventions d’Isabelle Minnon ont permis de contextualiser le conflit en y apportant des éléments historiques, géopolitiques et économiques pour mieux en comprendre les origines. La responsabilité des pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda a été pointée du doigt mais également celle des puissances occidentales comme les Etats-Unis, la France et la Belgique.
  • Billy Mwanganza Katya est membre du personnel d’Etoile du Sud (notre organisation partenaire en RD Congo). Il nous a expliqué la situation actuelle sur le terrain en RDC. Il a parlé des violences sur la population locale, notamment l’effroyable utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre. Il a également préciser le travail d’Etoile du Sud  sur le terrain pour soutenir la population et la manière dont l’organisation mobilise sa base face à cette situation.

La discussion avec nos deux experts a durer plus au moins une heure, ensuite il y a eu environ 30 minutes à la fin pour les questions du public. Au total, autour d’une cinquantaine de personnes se sont connectés pour participer au webinaire. Ce fut donneur d’espoir de voir autant de gens montrer de l’intérêt pour ce sujet délicat.

Chez Viva Salud nous sommes convaincu·e·s que chaque individu et chaque communauté, ou qu’elles soient, ont droit à des soins de santé de qualité. C’est pourquoi ensemble avec nos partenaires aux Philippines, en Palestine, en République démocratique du Congo, et ailleurs, nous soutenons les mouvements sociaux dans leur lutte pour ce droit inaliénable à la santé.

N’hésitez pas à nous soutenir, à suivre nos activités sur les réseaux sociaux et nous contacter pour organiser une activité autour de nos thématiques, pour que nous puissions continuer à atteindre nos objectifs !