Evaluation à Mi-Parcours du Programme Commun Solidagro-Viva Salud-FIAN-Quinoa 2022-2026
Réponse Managériale à l’Evaluation à Mi-Parcours du Programme Commun Solidagro-Viva Salud-FIAN-Quinoa 2022-2026 financé par la DGD
Le programme commun « DES CITOYEN·E·S ET DES MOUVEMENTS SOCIAUX PLUS FORT·E·S POUR UN MONDE PLUS JUSTE, SOLIDAIRE ET DURABLE » porté par FIAN, Quinoa, Solidagro et Viva Salud a déjà franchi plus de la moitié de son chemin !
En plaçant les citoyen·nes et leurs multiples formes d’engagement au cœur des changements de système nécessaires pour parvenir à des sociétés et un monde plus justes, notre Programme Commun se démarque par son approche plurielle. Les ONGs qui le portent sont actives dans des domaines diverses mais complémentaires : le droit à l’alimentation, la souveraineté alimentaire et les droits des paysan·nes, le droit à la santé, la décolonisation, le rétrécissement de l’espace démocratique, ou encore face à la mainmise des multinationales sur les système politiques, économiques et le vivant.
Au cours de l’année 2024, l’évaluation à mi-parcours du Programme a été réalisée, autour d’une question centrale : « En quoi notre approche et notre pratique de renforcement et de soutien des mouvements sociaux contribue-t-elle à la réalisation des objectifs du programme commun ? »
Ce processus nous a permis d’analyser l’état d’avancement de nos objectifs, de mesurer leurs impacts et de dégager les perspectives d’amélioration pour la suite.
L’évaluation a donné lieu à la publication de 7 rapports, un par pays d’intervention (Belgique, Bolivie, Burkina Faso, Mali, Sénégal, RDC et Philippines), ainsi que d’un rapport global regroupant les thématiques transversales et enseignements communs.
Afin de répondre aux conclusions et recommandations de cette évaluation, FIAN, Quinoa, Solidagro et Viva Salud ont élaboré un ensemble de réponses managériales, qui seront déclinées au cours des années restantes du Programme Commun, et qui nous serviront aussi à l’avenir.