Pour des systèmes de santé publics - Viva Salud

Pour des systèmes de santé publics

La plupart des pays du monde reconnaissent le droit à la santé. Pourtant, au moins 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de santé essentiels. Les inégalités sont partout. Elles rendent la population malade.

Pouvoir se rendre chez le médecin n’est pas la seule condition pour être en bonne santé. Les facteurs sociaux déterminent 85 % de notre santé. Un environnement de vie sain, des conditions de travail sûres, l’accès à une eau propre et à une bonne alimentation sont d’une importance vitale. Pour garantir le droit à la santé pour tou·te·s, la justice sociale doit donc être une priorité. Pour cela, nous avons besoin d’un système de santé publique solide : accessible, moins cher, plus efficace, plus démocratique et de meilleure qualité pour les patient·e·s comme pour le personnel. Il n’y a qu’à voir la réussite du système de santé public cubain.

Nos objectifs

Nous exigeons que les institutions engagées dans la solidarité internationale, comme les organisations de coopération internationale, l’Organisation mondiale de la santé, la Commission européenne et la Banque mondiale, mettent le droit à la santé au premier plan. Notre santé devrait être entre les mains du public. Dans les années à venir, nous ferons campagne sur la crise mondiale du personnel de santé, sur l’impact de la politique commerciale mondiale sur la privatisation de la santé et sur l’importance de soins de santé de première ligne forts pour améliorer la santé de la population.

Nos collaborations

Nous ne pouvons pas le faire seul·e·s. Nous collaborons avec des organisations militantes aux Philippines, en Palestine et en RD Congo. En Belgique, nous sommes membres de la plateforme Be-cause health, de la Plateforme Action Santé & Solidarité et des coupoles de la solidarité internationale 11.11.11 et CNCD-11.11.11.

Au niveau international, nous jouons un rôle actif dans le mouvement international pour le droit à la santé, le People’s Health Movement. Nous sommes également membres d’un certain nombre de réseaux qui s’opposent à la commercialisation et à la privatisation de la santé : le Consortium contre la commercialisation de la santé, le Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale et le Geneva Global Health Hub. Parce qu’ensemble, nous sommes plus fort·e·s !

Contact

Jasper Thys

Politique & Campagne

Articles et analyses