Le fils du dictateur philippin, Ferdinand Marcos, a remporté l’élection présidentielle du pays. Quelles perspectives sa victoire dessine-t-elle pour le droit à la santé aux Philippines?
En lire plusLes mouvements sociaux sont en première ligne dans la défense et la promotion du droit à la santé. Leur capacité à contribuer au débat public et à prendre part aux processus décisionnels dépend fortement de l’ouverture des espaces démocratiques dans lesquels ils évoluent. C’est pourquoi Viva Salud en fait l’une de ses priorités.
L’espace démocratique est menacé à l’échelle mondiale: criminalisation, stigmatisation, diffamation, harcèlement, délégitimation des mouvements sociaux et des militant·e·s qui s’y engagent. En effet, selon le Civicus Monitor, 9 personnes sur 10 vivent dans des pays où les libertés civiques sont fortement restreintes. À peine plus de 3% de la population mondiale vivent dans un pays bénéficiant d’un espace démocratique ouvert. En 2021, la situation de la Belgique est passée du statut “ouvert” à “rétréci”.
Or les mouvements sociaux constituent une force de changement majeure. Partout dans le monde, ils sont en première ligne dans la défense et la promotion du droit à la santé. Ils remplissent un rôle de garde fous et ils orientent les politiques publiques vers plus de justice sociale. La bonne santé et l’ouverture des espaces démocratiques, nationaux et internationaux, sont donc des conditions pour le développement de systèmes de santé performants et inclusifs.
Nous défendons le rôle essentiel des mouvements sociaux en faveur du droit à la santé. Avec nos partenaires, sympathisant·e·s, volontaires, nous menons campagne pour renforcer la participation et l’influence des mouvements sociaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé publique. Nous réclamons des mesures de protection des mouvements sociaux pour leur permettre, au sein d’espaces démocratiques ouverts et transparents, de contribuer au développement de systèmes de santé publics équitables et accessibles pour tou·te·s.
Des réseaux solides, une mobilisation massive, la solidarité internationale et des campagnes communes, peuvent faire la différence. Nous pouvons obtenir la libération de défenseur·e·s des droits humains persécuté·e·s comme Shatha Odeh en Palestine ou Dr Naty Castro aux Philippines en 2022.
Avec nos partenaires philippin·e·s, congolais·es, palestinien·ne·s et d’autres organisations telles que People’s health Movement, les syndicats, Intal, nous construisons un mouvement social global pour la santé, c’est-à-dire un regroupement d’organisations sociales, d’acteurs sociaux, d’individus engagés, portés des valeurs communes et la volonté d’agir ensemble pour la défense du droit à la santé.
À travers des campagnes comme Only Fighters Win et notre rôle actif dans la plateforme Defend the defenders, nous mettons en lumière le rôle essentiel des mouvements sociaux dans la lutte pour le droit à la santé.
Le fils du dictateur philippin, Ferdinand Marcos, a remporté l’élection présidentielle du pays. Quelles perspectives sa victoire dessine-t-elle pour le droit à la santé aux Philippines?
En lire plusMercredi 7 juillet 2021, l’armée israélienne a arrêté Shatha Odeh. Les ONG belges dénoncent des attaques de plus en plus nombreuses des autorités israéliennes contre la société civile palestinienne. Elles demandent une condamnation ferme de ces attaques de la part du gouvernement belge et une libération immédiate de Shatha Odeh.
En lire plusUn entretien passionnant avec Zara au sujet de son engagement envers le peuple philippin et de la lutte pour le droit à la santé et la justice sociale.
En lire plusVendredi 22 octobre, le gouvernement israélien a annoncé qualifier de « terroristes » six organisations de la société civile palestiniennes de défense des droits humains, parmi lesquelles des partenaires directs des ONG belges. Nous demandons à la Belgique et à l’Union européenne d’exiger d’Israël qu’il révoque immédiatement cette mesure.
En lire plusLe vote d’une loi anti-terrorisme en juillet 2020 a rendu encore plus vulnérables les militant.e.s des droits humains qui se battent justement pour une loi qui les protège, particulièrement dans le climat d’impunité qui règne aujourd’hui aux Philippines.
En lire plusAvec la campagne ‘Only Fighters Win’, Viva Salud met Rachel, Miguela, Khaled et Razan à l’honneur. En tant que membres d’un mouvement important, ils s’investissent jour après jour pour le droit à la santé. Mais c’est loin d’être évident. Voici leur histoire.
En lire plusSuivez la lutte pour le droit à la santé de nos partenaires en RD Congo, en Palestine, aux Philippines et à Cuba.
En lire plusSuite à une nouvelle attaque israélienne à l’encontre de l’organisation palestinienne Health Work Committees, plusieurs organisations belges dénoncent la délégitimisation et criminalisation du travail humanitaire et de défense des droits humains fondamentaux en territoire palestinien occupé et appellent le gouvernement belge à agir.
En lire plus