Rapport annuel 2024
Rapport annuel 2024 : Retour sur une année où nos partenaires ont poursuivi leur travail avec courage, au cœur de graves crises humanitaires.
En Palestine, nos partenaires ont continué à fournir des soins, coûte que coûte, dans un contexte de génocide et d’occupation. Les hôpitaux d’AWDA ont été attaqués et détruits par l’armée israélienne. Dans le nord de Gaza, l’hôpital a subi deux sièges en 2024 – les soignant·es ont refusé d’abandonner leurs patient·es. Étoile du Sud et Si Jeunesse Savait ont été mobilisés en RD Congo pour venir en aide aux déplacé·es de l’est du pays, tout en luttant contre la propagation du virus MPOX dans les provinces autour de Kinshasa. Aux Philippines, nos partenaires poursuivent leur combat pour un système de santé universel. Avec seulement 2,16 % du PIB consacré à la santé, l’accès aux soins essentiels reste hors de portée pour la majorité de la population.
Viva Salud s’est engagé activement dans le mouvement mondial pour mettre fin au génocide en Palestine, avec une attention particulière portée à la situation des soignant·es, comme le Dr Muhanna, enlevé par l’armée israélienne. Nous avons également poursuivi notre campagne « Prenons soin des soignant·es », afin de visibiliser la précarité des travailleur·euses de la santé partout dans le monde.
En avril, nous avons rencontré nos partenaires lors de l’Assemblée Populaire pour la Santé en Argentine. Ce fut non seulement une précieuse occasion d’échanger avec des activistes de la santé du monde entier, mais aussi un moment clé pour évaluer nos projets.
Dans un monde marqué par des inégalités croissantes, la solidarité internationale est plus nécessaire que jamais.