RD Congo : 10.000 militant.e.s de la santé nettoient les rues

Congolese gezondheidsactivisten tijdens schoonmaakactie

Le 5 décembre dernier, quelques 10.000 militantes et militants de la santé sont descendu.e.s dans la rue dans 6 provinces du pays pour une grande action de nettoyage.

Agir collectivement contre un foyer de maladies

Mamie Tshibola, active au sein de notre organisation partenaire Étoile du Sud à Kinshasa, explique : “Cette action vise à faire prendre conscience à la population mais surtout aux autorités locales de l’importance, pour la santé de toutes et tous, d’avoir des rues propres. Déchets répandus partout, conduites bouchées, sol contaminé, tout cela crée des foyers pour toutes sortes de maladies. Des flaques d’eau stagnante sur des chemins non asphaltés ou mal entretenus attirent les moustiques qui répandent la malaria ou d’autres maladies contagieuses. Chaque année, cela emporte de nombreuses vies.”

Les chefs de quartier n’ont pas peur de retrousser leurs manches

Des bénévoles de comités de santé et des groupes de jeunes ont donné le bon exemple, entre autres à Goma, Kindu, Bukavu, Butembo, Kisangani, Kinshasa et Lubumbashi. Mamie Tshibola: “Nous avons sillonner les rues pour nettoyer les et avons informé les personnes de porte à porte. Pour attirer l’attention des autorités locales, nous avons impliqué les chefs de rue pour pouvoir toucher, à travers eux, les chefs de quartier et les bourgmestres. C’est important parce que c’est aux autorités à veiller à la propreté publique. Entre-temps, nous avons pris nous-mêmes les choses en main pour montrer que c’est nécessaire.”  

Une action réussie

  • 9595 bénévoles (dont 3294 femmes) y ont participé
  • 108 autorités locales et provinciales ont été impliquées
  • 950 personnes ont rejoint Mondas, le mouvement national pour le droit à la santé