PALESTINE : Pas de paix sans justice

gaza

Le samedi 7 octobre a vu une nouvelle éruption de violence en Palestine et en Israël. Le Hamas a lancé une attaque surprise de grande envergure contre Israël, qui a répondu en bombardant la bande de Gaza. Viva Salud appelle les Nations Unies à protéger les civils et à mettre fin à la violence en s’attaquant à ses causes profondes : la colonisation israélienne, l’occupation illégale et l’apartheid.

Nouvelle escalade de la violence

Le samedi 7 octobre au matin a marqué le début d’une nouvelle escalade de la violence dans le cadre de la colonisation israélienne de la Palestine, vieille de 75 ans. Le Hamas a lancé une attaque militaire surprise de grande envergure contre le sud d’Israël, tuant et blessant des centaines de civils israéliens.

En représailles, Israël a commencé à bombarder Gaza de manière indiscriminée depuis l’air, la terre et la mer. Les zones résidentielles et les immeubles d’habitation n’ont pas été épargnés. Selon le ministère palestinien de la santé, ces bombardements ont déjà tué près de 500 civils palestiniens. Selon les Nations Unies, les frappes aériennes israéliennes à Gaza ont entraîné le déplacement de 123 000 Palestinien⸱ne⸱s.

Notre partenaire, AWDA (Al Awda Health and Community Association, anciennement connue sous le nom de UHWC), travaille en première ligne avec deux hôpitaux et six centres de santé primaire. Ils fournissent 600 000 services de santé par an. Nous avons appris la terrible nouvelle de la mort d’un membre du personnel lors d’une attaque israélienne. AWDA craint une nouvelle escalade de la violence et demande le soutien de l’organisation pour répondre à cette situation d’urgence : “Nous nous attendons à ce que la situation s’aggrave encore dans les heures à venir, ce qui nécessite une aide humanitaire immédiate aux victimes afin de sauver le plus grand nombre de vies possible. Nous fournissons une assistance médicale d’urgence aux blessé⸱e⸱s et faisons tout notre possible pour sauver la vie de personnes innocentes”.

Réaction à 75 ans de colonisation et d’apartheid

L’attaque militaire de Gaza est une surprise pour beaucoup, mais c’est une réaction à 75 ans de colonisation, d’occupation illégale et d’apartheid israéliens. À l’instar de nombreuses autres organisations, Viva Salud met en garde depuis des années contre les conséquences du statu quo et le manque de volonté de la communauté internationale de s’attaquer aux causes profondes de la situation actuelle en Palestine. Il est grand temps de s’attaquer enfin à ce problème afin d’éviter de nouvelles effusions de sang et de nouvelles violences.

Sous l’actuel gouvernement israélien d’extrême droite, la violence à l’encontre de la population palestinienne a fortement augmenté. Rien que cette année, 247 Palestinien⸱e⸱s ont été tué⸱e⸱s. De plus, des colons juifs, sous l’œil bienveillant de l’armée israélienne et sous l’impulsion de ministres ultranationalistes, ont attaqué plusieurs villages palestiniens au cours des derniers mois.

Dans certaines régions de la Cisjordanie occupée, on assiste à un exode total de la population palestinienne. Il s’agit d’un processus progressif de nettoyage ethnique, Israël annexant de grandes parties du territoire occupé pour y implanter des colonies juives exclusives. Les arrestations arbitraires, le traitement inhumain des prisonnier⸱ère⸱s palestinien⸱ne⸱s et la démolition des maisons palestiniennes rendent la situation encore plus invivable.

Dans la bande de Gaza, plus de deux millions de Palestinien⸱e⸱s vivent ensemble dans l’un des endroits les plus densément peuplés de la planète. Ils vivent dans une grande prison à ciel ouvert. Depuis 16 ans, la population est soumise à un blocus israélien étouffant qui rend la vie presque impossible. 47% de la population est au chômage et 97% de l’eau est impropre à la consommation. La population dispose d’électricité moins de 13 heures par jour en moyenne et 1,3 million de Palestinien⸱ne⸱s de Gaza dépendent de l’aide alimentaire internationale pour survivre. Au cours des 15 dernières années, Israël a lancé au moins six attaques militaires de grande envergure contre Gaza, commettant des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Drame pour la santé des Palestinien⸱ne⸱s

L’impact sur les soins de santé et la santé des Palestinien⸱ne⸱s dans la bande de Gaza est dramatique. L’augmentation considérable du nombre de blessé⸱e⸱s ces derniers jours accroît la pression sur les hôpitaux et les centres de santé. Il y a une grave pénurie de médicaments, de matériel médical et d’équipements de protection pour le personnel de santé. Israël contrôle totalement les marchandises qui entrent et sortent de la bande de Gaza. Les centres de santé sont surchargés et leurs services sont compromis par les coupures d’électricité, les points de contrôle et les barrages routiers ou les bombardements. Samedi, Israël a bombardé deux autres hôpitaux, tuant un ambulancier et une infirmière. Selon les Nations Unies, le territoire palestinien occupé est l’un des endroits les plus dangereux pour les professionnel⸱le⸱s de la santé.

Les bombardements actuels ont détruit les lignes électriques qui constituent la seule source d’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza. Actuellement, il n’y a en moyenne que 4 heures d’électricité par jour. Notre partenaire AWDA a récemment acquis des panneaux solaires, mais ceux-ci sont actuellement trop limités pour faire face à la situation d’urgence actuelle. Ils doivent donc faire appel à des générateurs d’électricité et ont besoin d’une grande quantité de carburant pour ce faire. Actuellement, AWDA dispose de suffisamment de carburant pour fournir de l’électricité pendant les quatre prochains jours

Pas de paix sans justice

Viva Salud demande aux Nations Unies de prendre immédiatement des mesures énergiques pour mettre fin à la violence et protéger la vie des civils. Une attention particulière doit être accordée au droit international et aux conventions de Genève. Pour œuvrer en faveur d’une paix durable, il faut que la justice soit au rendez-vous. Pour cela, il faut s’attaquer dès aujourd’hui aux causes profondes de la violence. Il faut mettre fin à la colonisation israélienne, à l’occupation illégale et à l’apartheid pour que les droits des Palestinien⸱ne⸱s soient égaux à ceux des Israélien⸱ne⸱s.

Solidarité avec AWDA

Nous lançons un appel urgent à tous nos sympathisant⸱e⸱s pour nous aider à apporter le soutien nécessaire aux hôpitaux de la bande de Gaza, où les habitant⸱e⸱s vivent actuellement une période très incertaine et difficile. Nous lançons donc un appel pour soutenir notre organisation partenaire AWDA. Elle est un acteur indispensable dans les soins de santé locaux de milliers de Palestinien⸱ne⸱s.