Reprenez Viva Salud dans votre testament | Viva Salud

Reprenez Viva Salud dans votre testament

En reprenant Viva Salud dans votre testament, vous poursuivez votre engagement et votre soutien de la lutte pour le droit à la santé et la justice sociale, même lorsque vous ne serez plus là.

Pourquoi ?

  • En reprenant Viva Salud dans votre testament, vous permettez aux mouvements sociaux de poursuivre leur combat pour le droit à la santé et la justice sociale.
  • Le legs en duo permet d’alléger les droits de succession ou l’impôt de succession de vos héritiers.
  • Vous bénéficierez de conseils personnalisés et toutes les formalités seront réglées de façon professionnelle.

Comment fonctionne le legs en duo ?

Si vous avez des héritiers directs

Vos héritiers et héritières (conjoint, conjointe, cohabitante légale ou cohabitant légal, enfants, petits-enfants, parents) bénéficient automatiquement d’une partie de votre héritage. Ce montant est déterminé par la loi. Mais vous pouvez aussi choisir de laisser une partie de votre héritage à Viva Salud.

Si vous n’avez pas d’héritiers directs

Si vous n’avez pas d’héritiers ou d’héritières , vous pouvez reprendre Viva Salud dans votre testament via un simple legs. Vous pouvez aussi laisser une partie de votre legs à un ou une amie, neveu ou nièce… et une autre partie à Viva Salud. S’il ne s’agit pas d’un legs ordinaire, Viva Salud devra payer tous les droits de succession.

Pour les personnes vivant dans la Région Flamande, un nouveau règlement entrera en vigueur le 1er juillet 2021 : le legs double est supprimé mais il reste possible de faire un testament au bénéfice d’une bonne cause. Le Gouvernement flamand veut même stimuler cette option en diminuant à 0% l’impôt sur l’héritage lorsqu’il s’agit d’une association caritative reconnue, comme Viva Salud. C’est une bonne chose parce que cela permet d’attribuer une part plus importante de l’héritage au renforcement des mouvements sociaux.

Si vous avez prévu un legs double, vous pouvez le conserver jusqu’au 30 juin 2021. A partir du 1er juillet 2021, vous pouvez demander à un notaire d’adapter votre testament en fonction du nouveau règlement. Le legs double restera possible dans certains cas. Votre notaire pourra vous donner les explications nécessaires.

Donation de votre vivant

Vous pouvez faire don de biens ou d’argent. Vous pouvez ainsi mieux gérer le partage partiel ou total de vos biens et faire diminuer les droits de succession que vos héritiers devront normalement payer à votre décès. Vous pouvez aussi faire une donation à Viva Salud de votre vivant. En tant que bénéficiaire, Viva Salud paie les droits de donation (7% à Bruxelles et en Wallonie et 0% en Flandre à partir du 1er juillet 2021). 

Si vous avez des questions spécifiques au sujet des legs ou si vous souhaitez des informations complémentaires, merci de nous en informer. Nous traiterons votre question le plus rapidement possible, et en toute confidentialité.

Des questions ?

Si vous avez des questions spécifiques sur les legs ou que vous souhaitez recevoir des informations complémentaires, veuillez remplir ce formulaire. Nous traiterons votre question le plus rapidement possible, en toute confidentialité.