testament

Reprenez Viva Salud dans votre testament

En reprenant Viva Salud dans votre testament, vous poursuivez votre engagement et votre soutien de la lutte pour le droit à la santé et la justice sociale, même lorsque vous ne serez plus là.

Pourquoi ?

  • En reprenant Viva Salud dans votre testament, vous permettez aux mouvements sociaux de poursuivre leur combat pour le droit à la santé et la justice sociale.
  • Le legs en duo permet d’alléger les droits de succession ou l’impôt de succession de vos héritiers.
  • Vous bénéficierez de conseils personnalisés et toutes les formalités seront réglées de façon professionnelle.

Comment fonctionne le legs en duo ?

Le legs en duo permet de léguer son patrimoine à une personne qui n’appartient pas à votre ligne directe (enfants, petits-enfants, parents et grands-parents) ainsi qu’à une association. Cette formule permet à l’héritier ou héritière de ne pas payer les droits de succession, qui sont très élevés, lorsqu’on n’appartient pas à cette ligne directe (jusque 80% dans la région Bruxelles-Capitales et 55% en Wallonie).

Le taux des droits de succession sont moins élevés pour les associations : 0 % (en région Flamande), 7 % (en région Wallonne) ou 25 % (en région Bruxelles-Capitale).

En faisant un legs en duo, l’association sera en charge de payer l’ensemble des droits de succession. Cette formule est souvent très avantageuse pour votre héritiers ou héritière tiers·e.

En région Bruxelles-Capitale et en Wallonie :

Si vous avez des héritiers directs

Vos héritiers et héritières (conjoint, conjointe, cohabitante légale ou cohabitant légal, enfants, petits-enfants, parents) bénéficient automatiquement d’une partie de votre héritage. Ce montant est déterminé par la loi. Mais vous pouvez aussi choisir de laisser une partie de votre héritage à Viva Salud.

Si vous n’avez pas d’héritiers directs

Si vous n’avez pas d’héritiers ou d’héritières , vous pouvez reprendre Viva Salud dans votre testament via un simple legs. Vous pouvez aussi laisser une partie de votre legs à un ou une amie, neveu ou nièce… et une autre partie à Viva Salud. S’il ne s’agit pas d’un legs ordinaire, Viva Salud devra payer tous les droits de succession.

En Flandre

Depuis le 1er juillet 2021 les legs en duo ne sont plus applicables en Flandre. Néanmoins, il est désormais possible de léguer par testament une partie d’un héritage à un·e ami·e jusqu’à 15.000 euros au taux le plus bas (3 % au lieu de 25 %). L’ami·e économisera un maximum de 3.000 euros.

Il sera aussi fiscalement très intéressant de léguer vos biens à une bonne cause puisque le taux des droits de succession sera réduit à 0%.

Donation de votre vivant

Vous pouvez faire don de biens ou d’argent. Vous pouvez ainsi mieux gérer le partage partiel ou total de vos biens et faire diminuer les droits de succession que vos héritiers devront normalement payer à votre décès. Vous pouvez aussi faire une donation à Viva Salud de votre vivant. En tant que bénéficiaire, Viva Salud paie les droits de donation (7% à Bruxelles et en Wallonie et 0% en Flandre à partir du 1er juillet 2021). 

Si vous avez des questions spécifiques au sujet des legs ou si vous souhaitez des informations complémentaires, merci de nous en informer. Nous traiterons votre question le plus rapidement possible, et en toute confidentialité.

Des questions ?

Si vous avez des questions spécifiques sur les legs ou que vous souhaitez recevoir des informations complémentaires, veuillez remplir ce formulaire. Nous traiterons votre question le plus rapidement possible, en toute confidentialité.