En reprenant Viva Salud dans votre testament, vous poursuivez votre engagement et votre soutien de la lutte pour le droit à la santé et la justice sociale, même lorsque vous ne serez plus là.
Vos héritiers et héritières (conjoint, conjointe, cohabitante légale ou cohabitant légal, enfants, petits-enfants, parents) bénéficient automatiquement d’une partie de votre héritage. Ce montant est déterminé par la loi. Mais vous pouvez aussi choisir de laisser une partie de votre héritage à Viva Salud.
Si vous n’avez pas d’héritiers ou d’héritières , vous pouvez reprendre Viva Salud dans votre testament via un simple legs. Vous pouvez aussi laisser une partie de votre legs à un ou une amie, neveu ou nièce… et une autre partie à Viva Salud. S’il ne s’agit pas d’un legs ordinaire, Viva Salud devra payer tous les droits de succession.
Pour les personnes vivant dans la Région Flamande, un nouveau règlement entrera en vigueur le 1er juillet 2021 : le legs en duo est supprimé mais il reste possible de faire un testament au bénéfice d’une bonne cause. Le Gouvernement flamand veut même stimuler cette option en diminuant à 0% l’impôt sur l’héritage lorsqu’il s’agit d’une association caritative reconnue, comme Viva Salud. C’est une bonne chose parce que cela permet d’attribuer une part plus importante de l’héritage au renforcement des mouvements sociaux. Si vous habitez en Flandre et que vous avez déjà fait un legs en duo, il est préférable de faire modifier votre testament par le notaire avant le 1er juillet 2021. En fonction de vos souhaits et de votre situation personnelle, le notaire peut examiner avec vous la meilleure solution et élaborer un nouveau règlement.
Vous pouvez faire don de biens ou d’argent. Vous pouvez ainsi mieux gérer le partage partiel ou total de vos biens et faire diminuer les droits de succession que vos héritiers devront normalement payer à votre décès. Vous pouvez aussi faire une donation à Viva Salud de votre vivant. En tant que bénéficiaire, Viva Salud paie les droits de donation (7% à Bruxelles et en Wallonie et 0% en Flandre à partir du 1er juillet 2021).
Si vous avez des questions spécifiques au sujet des legs ou si vous souhaitez des informations complémentaires, merci de nous en informer. Nous traiterons votre question le plus rapidement possible, et en toute confidentialité.
Si vous avez des questions spécifiques sur les legs ou que vous souhaitez recevoir des informations complémentaires, veuillez remplir ce formulaire. Nous traiterons votre question le plus rapidement possible, en toute confidentialité.