Journée internationale des femmes: des conditions de travail saines pour toutes et tous - Viva Salud

Journée internationale des femmes: des conditions de travail saines pour toutes et tous

International women's day 2022 (FR&NL)

Aujourd’hui, le 8 mars, c’est la journée internationale des femmes.

De nombreuses femmes dans le monde travaillent dans des conditions difficiles. Non seulement les femmes gagnent 20 % de moins que les hommes (un chiffre probablement sous-estimé en raison du manque de données), mais elles sont également victimes de sexisme au travail, effectuent la majeure partie du travail non rémunéré et sont plus souvent employées dans l’économie informelle, non protégée. Cela a des conséquences non seulement sur les droits des femmes, mais aussi sur leur accès au soutien et à la protection. Les femmes constituent la majorité du personnel de santé.

Cela signifie que des Philippines à la RD Congo, en passant par la Belgique et la Palestine, ce sont surtout les femmes qui sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Ces dernières années, les gouvernements de la plupart des pays ont procédé à des coupes budgétaires dans les soins de santé, y aggravant encore les conditions de travail. De ce fait, les femmes sont exposées de manière disproportionnée au Covid-19 dans la lutte contre cette pandémie. En outre, une grande partie des travailleuses et des travailleurs de santé et des patient·e·s dans le monde n’ont pas accès au vaccin contre le Covid-19, car les entreprises pharmaceutiques basées dans les pays riches font passer le profit avant la santé. Le manque d’investissements de la part des gouvernements, les conditions de travail dangereuses dans le secteur des soins de santé et l’accent mis sur le profit exposent les femmes à des risques disproportionnés.

La pandémie de Covid-19 a montré une fois de plus que les femmes jouent un rôle crucial pour assurer une société saine. Le 8 mars, Journée internationale des femmes, nous voulons montrer notre soutien à tous les mouvements progressistes de femmes qui descendent dans la rue ! Ensemble, nous luttons pour les droits des femmes et pour des conditions de travail saines pour toutes et tous !