La lutte contre le corona au Congo | Viva Salud

La lutte contre le corona au Congo

Bien que le continent africain semblait quelque peu épargné par le coronavirus, des cas de contamination et des décès sont finalement à déplorer également à Kinshasa. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire et le confinement de la capitale.

Il est difficile de prévoir comment la situation va évoluer au Congo, mais une chose est sûre : si l’épidémie éclate dans le pays, ce sera un véritable désastre car le système de santé est complètement défaillant et manque cruellement de personnel de santé et d’équipements.

Pour s’en sortir, le pays n’a d’autre choix que de tout miser sur la prévention. Nos partenaires Etoile du Sud et Codic peuvent s’appuyer sur l’expérience qu’ils ont acquise dans la lutte contre Ebola. Ils se sont distingués par leur expertise pour sensibiliser et mobiliser la population, tout en luttant contre les rumeurs et fausses informations qui circulaient.

Nos partenaires sont conscients qu’il n’y a pas une minute à perdre. Ils suivent la situation de près et s‘activent en ce moment à organiser leurs militants de la santé. Grâce aux médias sociaux, ils préparent leurs antennes dans les différentes provinces et élaborent des messages clairs de prévention qui seront diffusés par du porte à porte. Ils tentent également de rassembler des moyens adéquats de protection pour leurs militants.

Enfin, une fois de plus, ils rappellent aux autorités l’importance vitale d’assurer un accès aux services et infrastructures de base pour la population. Car comment lutter contre le covid-19 lorsque l’on n’a pas accès à l’eau ?

L’Etoile du Sud lance une campagne contre la propagation du coronavirus

Que pouvez-vous faire ?

Suivez nos travailleurs de la santé via WhatsApp

1. Ajoutez Viva Salud à vos contacts sur votre smartphone avec le numéro 0470 82 72 22
2. Envoyez-nous un message avec votre nom et “je m’inscris”
3. Nous vous tiendrons au courant

Soutenez la lutte de nos partenaires par un don

Vous pouvez aussi faire un don par virement sur le numéro de compte de
Viva Salud : BE15 0010 4517 8030 | BIC: GEBABEBB, avec la communication ‘don lutte contre le corona’.

Soutenez la lutte de nos partenaires par un don mensuel

Participez à la campagne

Découvrez dans notre campagne « Soutenez la lutte contre le corona mondialement »:

  • comment nos partenaires luttent contre le coronavirus
  • ce que vous pouvez faire
  • pourquoi un système de santé publique solide est nécessaire