Tous héros de la santé | Viva Salud

Tous héros de la santé

A travers la campagne « Only Fighters Win » (Ceux qui luttent gagnent), nous rejoignons le combat des mouvements sociaux. Les héros du secteur des soins de santé ne sont pas seuls ; ils reçoivent le soutien des mouvements sociaux provenant d’autres secteurs. Ensemble, ce sont tous des héros de la santé.

La crise du coronavirus touche tout le monde. Mais elle n’a pas le même impact pour tous. Elle a mis à nu et approfondi les inégalités existantes au sein de la société.

Travailleurs de santé, ouvriers et groupes marginalisés ont plus de risques d’être contaminés par le virus et de le payer de leur vie. Il est devenu évident que nos systèmes de soins ne peuvent pas assurer le droit à la santé de façon égale pour tous.

Pour diminuer la pression sur les hôpitaux et le personnel soignant, et endiguer la pandémie, les gouvernements prennent des mesures contraignantes. Sans distanciation physique, hygiène des mains et port de masques buccaux, encore plus de vies seraient en danger et l’impact de la pandémie serait plus important encore.

Cependant, dans certains pays, ces mêmes mesures mettent sous pression les droits humains. En leurs noms, des gouvernements restreignent les libertés démocratiques pour une durée illimitée et font appel aux grands moyens pour faire respecter les mesures de quarantaine.

Les mouvements sociaux sont nécessaires alors que le droit à la santé de milliards d’individus est en danger.

Et il y a des gouvernements qui se servent de la crise du coronavirus contre les mouvements sociaux et les défenseurs des droits humains. Ils excluent les organisations sociales de la prise de décision, criminalisent les protestations, contrecarrent le travail humanitaire indispensable, et des militants sont victimes de violences policières.

Or, plus que jamais, les mouvements sociaux sont nécessaires alors que le droit à la santé de milliards d’individus est en danger. Les effets de la crise se feront sentir pendant de nombreuses années, mais de façon très inégale au sein de la société. Le rôle des mouvements sociaux est donc crucial pour veiller à ce que les conséquences soient socialement équitables.

Si nous voulons assurer le droit à la santé pour tous et vivre dans une société post-corona qui soit plus saine, plus écologique et plus juste, nous devons permettre aux mouvements sociaux d’avoir tout l’espace nécessaire pour assumer leur rôle. Ils doivent pouvoir informer et mobiliser les citoyens, protester et stimuler la solidarité, formuler des exigences politiques, contrôler et critiquer librement la politique gouvernementale.

De plus, une crise sanitaire globale ne peut être résolue que grâce à une collaboration internationale. C’est pourquoi, par cette campagne, nous demandons aux autorités belges qu’elles continuent à investir dans la solidarité internationale. Ainsi, les mouvements sociaux du monde entier pourront continuer leur lutte pour le droit à la santé de tous, pour des soins de santé publics forts et plus de justice sociale. Seuls ceux qui luttent peuvent espérer gagner. Tous sont des héros de la santé. Only fighters win !