Une défenseuse des droits humains philippine sous la menace d'une arrestation | Viva Salud

Une défenseuse des droits humains philippine sous la menace d’une arrestation

Viva Salud soutient aux Philippines les mouvements sociaux qui défendent les droits humains. Nous le faisons en soutenant Karapatan, l’organisation des droits humains la plus importante du pays. Karapatan elle-même est souvent victime de menaces et d’intimidations. Plusieurs défenseurs des droits humains dans les provinces ont déjà trouvé la mort. A présent, ce sont les responsables nationaux qui risquent d’être arrêtés.

Parmi ces personnes menacées d’être arrêtées il y a aussi Cristina “Tinay” Palabay, directrice de Karapatan, qui se trouve actuellement à Genève pour participer en tant qu’experte au Conseil de l’ONU des Droits de l’homme. Les autres personnes accusées, qui se trouvent encore aux Philippines, ont pu payer une caution pour échapper à l’arrestation. Tinay n’a pas pu le faire et risque donc d’être arrêtée dès son retour aux Philippines.

L’affaire remonte à une ancienne accusation à l’encontre de responsables de trois organisations : Karapatan, l’organisation de femmes Gabriela, qui est aussi partenaire de Viva Salud, et les Rural Missionaries of the Philippines, une organisation qui défend les communautés paysannes pauvres. L’an dernier, ils auraient commis un “parjure”.

Cete accusation a déjà été écartée par le juge par manque de preuves. Mais à présent le Conseiller National en Sécurité du président Duterte est parvenu à réactualiser l’affaire. Dix responsables des trois organisations concernées ont dû payer une caution afin de rester en liberté.

Plusieurs organisations internationales des droits humains ont déjà dit leur soutien aux onze accusés et ont qualifié toute cette action en justice de “sabotage juridique”. Le gouvernement essaie de mettre des bâtons dans les roues du travail de défense des droits humains de ces organisations. Avec Viva Salud, nous nous joignons à ces organisations et nous reconfirmons tout notre soutien à Tinay et à nos organisations partenaires aux Philippines.

Que pouvez-vous faire ?

Pour en savoir plus