Lindsey a signé. Vous aussi ? - Viva Salud

Lindsey a signé. Vous aussi ?

Lindsey a signé. Vous aussi ?

Lindsey est membre du mouvement étudiant Comac à Liège. En 2019, elle est partie en Palestine où elle a rencontré les partenaires de Viva Salud. Nous l’avons demandée quel est l’impact de l’occupation israélienne sur l’accès aux vaccins en Palestine et sur les raisons pour lesquelles elle soutient l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie ».

Comment imaginez-vous l’accès au vaccin là-bas ?

« Je ne vois pas comment les Palestiniens et les Palestiniennes pourraient avoir accès au vaccin alors qu’ils ont à peine accès à de la médecine de base. Juste aller chez le médecin, aller à l’hôpital, c’est déjà vachement complexe pour eux. Je pense que la pandémie elle a dû faire énormément de victimes du côté palestinien. Et l’accès au vaccin, ce n’est pas du tout la priorité du gouvernement israélien que de donner une chance au Palestiniens et aux Palestiniennes que de vivre décemment. »

Pourquoi renforcer les soins de santé publics en Palestine ?

« Je pense que ce serait permettre à tous les Palestiniens et toutes les Palestiniennes de pouvoir aller chez le médecin, d’avoir le droit d’accéder à des traitements en cas de maladie, d’avoir le droit de prendre soin de leur santé. Juste pouvoir vivre décemment, sans devoir renoncer à se soigner pour des choses qui pourtant sont tout à fait soignables aujourd’hui. »

« C’est pourquoi je soutiens l’initiative citoyenne européenne en faveur d’un vaccin pour tous. Vous aussi ? »

Entretien et vidéo : Logan Danhier