Merlin a signé. Vous aussi ? | Viva Salud

Merlin a signé. Vous aussi ?

Merlin a signé. Vous aussi ?

Merlin Léonard est membre du mouvement étudiant Comac à Liège. En 2018, il est parti en Palestine où il a rencontré les partenaires de Viva Salud. Nous lui avons demandé quel est l’impact de l’occupation israélienne sur l’accès aux vaccins pour les Palestiniens et Palestiniennes et quelles sont les raisons pour lesquelles il soutient l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie ».

Quel est l’impact de l’occupation sur la campagne de vaccination en Palestine ?

« Israël refuse de vacciner toute une partie de la population. Et à la limite, elle ne vaccine que les Palestiniens qui rentrent sur le territoire pour travailler en Israël. Et donc, voilà, on a un exemple très concret d’un blocus médical sur la bande de Gaza et en Cisjordanie, avec un pays d’un côté qui a les moyens de vacciner tout le monde mais qui fait consciemment le choix de ne pas le faire. »

Pourquoi libérer les vaccins de leurs brevet ?

« Donc on voit vraiment l’accaparation de biens qui sont nécessaires pour toute la population dans une poignée de pays qui ont acheté toutes les doses. Ça c’est vraiment la première raison, une raison on pourrait dire d’anti-impérialisme. »

Et l’autre raison ?

« Pouvoir soulager enfin le personnel soignant mais non, au lieu de ça, on est obligé d’attendre que le privé essaie de rattraper tout le retard qu’ils ont accumulé. Ça c’est un peu les deux raisons qui nécessiteraient ce débrevetage. »

« C’est pourquoi je soutien l’initiative citoyenne européenne en faveur d’un vaccin pour tous, et vous ? » 

Entretien et vidéo : Logan Danhier