Notre campagne de Pâques avec Cubanismo.be a attiré l’attention de la presse cubaine!

Cubanismo.be bij container Medisch materiaal Cuba paascampagne campagne de Pâques

Après la fin de la vente annuelle d’œufs de Pâques organisée par Viva Salud et Cubanismo.be, la campagne de collecte de fonds pour l’achat de matériel médical s’est poursuivie pendant plusieurs mois. En coopération avec de nombreuses autres organisations de solidarité cubaines et de Cubain·e·s en Belgique, Cubanismo.be a rempli deux conteneurs contenant du matériel que Cuba a du mal à se procurer en raison du blocus américain : des lits d’hôpital aux thermomètres. Et un troisième conteneur va bientôt partir pour l’île !

Regardez ici une vidéo qui a été enregistrée pendant le remplissage d’un conteneur.

Non seulement la presse belge, mais aussi la presse cubaine parlent de la campagne. Lisez ci-dessous une interview de Reinaldo Romero, l’un des initiateurs de l’action en Belgique.

Bruxelles, le 29 septembre, Prensa Latina in Granma :

Des Cubain·e·s vivant en Belgique et des personnes solidaires de l’île préparent un troisième conteneur de dons pour le secteur des soins de santé cubain, a déclaré aujourd’hui le coordinateur du projet, Reinaldo Romero.

« Après les deux conteneurs d’équipement médical et d’articles sanitaires qui ont été envoyés à Cuba en juillet dernier, nous travaillons déjà à un nouvel envoi, qui comprendra, entre autres, des dizaines de milliers de seringues, des masques et des lits d’hôpital », a-t-il expliqué à Prensa Latina.

Selon M. Romero, l’objectif est d’envoyer ces dons à la plus grande île des Antilles en novembre. L’initiative vise à soutenir la lutte contre la pandémie de Covid-19 à Cuba, alors que l’impact du blocus économique intensifié des États-Unis contre l’île constitue un défi.

« Nous voyons beaucoup de motivation parmi les personnes impliquées et, petit à petit, nous gagnons de l’expérience. Au fur et à mesure, de nouveaux participants se joignent à ce projet de solidarité que nous voulons poursuivre dans le temps, y compris lorsque la pandémie sera derrière nous », a-t-il souligné.

Des Cubain·e·s comme Romero coopèrent avec des associations belges qui soutiennent depuis longtemps la nation caribéenne, notamment Cubanismo.be et les Amis de Cuba, ainsi que des nouveaux venus, comme Salsa Brugge.

Les dons, la coopération avec les institutions belges et la collecte de fonds constituent une part importante des activités d’assistance sanitaire du projet.

M. Romero a déclaré à Prensa Latina que les défis auxquels ils sont confrontés pour mettre en œuvre cette initiative ne sont pas des moindres, mais que la volonté et le travail collectif sont des armes puissantes, qui donnent confiance dans la réussite de cette noble entreprise.

« Par exemple, en raison du blocus étasunien, nous avons déjà dû fermer un compte qui avait été créé pour les dons de solidarité, mais nous en avons déjà ouvert un autre », a-t-il expliqué.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu et qui ont participé au remplissage des conteneurs. Grâce à vous, la campagne de Pâques ainsi que la campagne pour le matériel médical ont eu un succès exceptionnel. Nous avons récolté pas moins de 18.000 euros !

La traduction de l’article cubain se trouve sur Cubanismo.be. Vous voulez vous engager à propos de Cuba ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur page Facebook.