GAZA : Awda a besoin de notre soutien !

Vous avez certainement entendu les nouvelles du week-end dernier concernant l’escalade de violence dans la bande de Gaza. Nous déplorons l’attaque du Hamas et les représailles israéliennes qui ont suivi.

Les attaques des forces d’occupation israéliennes ont jusqu’à présent coûté la vie à 436 Palestinien⸱ne⸱s dans la bande de Gaza, dont 91 enfants et 61 femmes. 2 300 personnes ont été blessées. Il y a également eu des victimes en Cisjordanie.

Notre partenaire, AWDA (Al Awda Health and Community Association, anciennement UHWC), travaille en première ligne avec ses deux hôpitaux et ses six centres de santé primaire. Ils y soignent les blessé⸱e⸱s des frappes aériennes israéliennes et toutes les personnes qui ont besoin de soins médicaux urgents.

“Nous nous attendons à ce que la situation s’aggrave encore dans les heures à venir, ce qui nécessite une aide humanitaire immédiate aux victimes afin de sauver le plus grand nombre de vies possible. Nous fournissons une assistance médicale d’urgence aux blessé⸱e⸱s et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver la vie de personnes innocentes”.

Le blocus israélien de Gaza rend la tâche très difficile. L’augmentation considérable du nombre de blessé⸱e⸱s ces derniers jours accroît encore la pression sur les hôpitaux et les centres de santé. Les hôpitaux manquent cruellement de médicaments, de matériel médical et d’électricité. Nous avons également appris la terrible nouvelle de la mort d’un membre du personnel d’Awda lors d’une attaque.

Les bombardements d’aujourd’hui ont détruit les lignes électriques qui constituent la seule source d’alimentation de la bande de Gaza. Actuellement, il n’y a en moyenne que 4 heures d’électricité par jour.

Awda s’est récemment équipée de panneaux solaires, mais ceux-ci sont actuellement trop limités pour faire face à la situation d’urgence actuelle. L’association doit donc faire appel à des générateurs d’électricité et a besoin d’une grande quantité de carburant pour ce faire. Actuellement, Awda a assez de carburant pour fournir de l’électricité pour les 4 prochains jours.

C’est pourquoi nous lançons un appel urgent pour soutenir Awda afin qu’elle puisse augmenter ses capacités et soigner les blessé⸱e⸱s. Tout soutien financier est le bienvenu.

Merci de faire un don via notre plate-forme d’action ou sur notre numéro de compte : BE17 5230 8138 7321 en mentionnant “Gaza 2023″*.

Merci pour votre soutien et votre solidarité avec le peuple palestinien !

*(Si vous faites un don d’au moins 40 euros à Viva Salud pendant l’année civile en cours, vous avez droit à une attestation fiscale l’année suivante. La réduction d’impôt est de 45% du montant du don. Ainsi, pour un don de 40 euros, vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 18 euros, ce qui ne vous coûtera que 22 euros au final).