VICTOIRE ! La Belgique adopte un arrêt des exportations de pesticides interdits !

pesticides

Ce vendredi se jouait l’adoption d’un arrêté royal important concernant l’exportation de pesticides interdits hors des frontières européennes. Après des semaines de discussions entre cabinets, le projet porté par la ministre Zakia Khattabi a enfin été adopté par le Conseil des ministres ce vendredi 23 juin.

Au nom de la coalition d’ONG qui travaille depuis plus d’un an pour que la Belgique mette fin à ce commerce toxique, nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision :

« C’est une excellente nouvelle pour la protection de l’environnement, la santé des agriculteur·ice·s des pays tiers, les droits humains et, de manière générale, pour la transition vers des systèmes alimentaires durables », se réjouit Jonas Jaccard, chargé de plaidoyer Humundi (ex SOS Faim) et en charge de la campagne.

« La protection de l’environnement, la santé des agriculteur·ice·s des pays tiers et la santé des consommateur·ice·s européen·ne·s l’a ainsi emporté sur les parts de marché de quelques multinationales. Dans le long combat qui nous mènera vers une sortie progressive des pesticides de synthèse et vers une élimination des plus dangereux d’entre eux, il s’agit d’une étape importante ! »

Suzy Serneels, chargé de campagne sur les systèmes alimentaires chez Broederlijk Delen.

Le chemin ne doit pas s’arrêter là pour autant. Pour gagner en cohérence, c’est toute l’Union européenne qui devrait cesser ces exportations de pesticides interdits. Après la France, la Belgique se montre pionnière en adoptant une telle mesure. C’est un signal fort envoyé à l’Europe ! Mais les pressions des lobbies restent fortes : nous nous sommes heurtés aux réticences très vives de l’industrie qui a usé de toutes sortes de prétextes pour éviter de possibles régulations. Au niveau de l’UE, ces réticences seront encore plus fortes, il faut s’y préparer.

Pour l’heure, ces exportations belges ne seront bientôt plus qu’un vieux souvenir ! C’est une belle victoire pour les droits humains et la protection de l’environnement!