Campagne : Soutenez la lutte contre le corona mondialement | Viva Salud

Campagne : Soutenez la lutte contre le corona mondialement

La pandémie du coronavirus nous plonge au niveau mondial dans une crise sanitaire inédite. Partout, les travailleurs de la santé mettent toutes leurs forces dans le combat contre le virus. Aux Philippines, au Congo mais aussi en Palestine, nos partenaires luttent contre sa propagation et plaident pour des soins de santé publics plus forts.

Chacun de nos pays partenaires font face à d’autres problèmes, qui rendent la lutte contre le virus encore plus difficile qu’en Europe. La pauvreté, un accès insuffisant à de l’eau potable, un système sanitaire affaibli ou une occupation militaire, tout cela rend l’accès aux soins et au matériel sanitaire très difficile. Investir dans la prévention est donc la priorité numéro un. Et c’est à cela que nos partenaires consacrent aujourd’hui toute leur énergie.

Aujourd’hui plus que jamais ils comptent sur notre soutien et sur la solidarité internationale. Ce sont des organisations avec un ancrage local fort, qui sensibilisent, organisent et mobilisent, année après année, pour un système de santé publique fort. En ces temps de crise, ils combinent le travail en première ligne dans les communautés avec un travail acharné de plaidoyer pour des mesures et des choix politiques qui profitent à la population dans son ensemble. Et ils continueront à le faire, une fois la crise passée.

En savoir plus sur la lutte contre la corona dans nos pays partenaires :

> La lutte contre le corona au Congo
> La lutte contre le corona en Palestine
> La lutte contre le corona aux Philippines

Luttons pour un système de santé publique fort dans le monde entier

La crise sanitaire mondiale actuelle met plus que jamais en évidence, l’importance d’avoir un système de santé publique de qualité. Pour soigner les patients, identifier les personnes infectées, préparer les hôpitaux et former le personnel soignant. Sans une prise en charge communautaire et sans un soutien important du pouvoir politique, des vies humaines sont mises en danger.

Dans de nombreux pays, les gouvernements ont imposé, au cours des dernières années, des coupes sévères dans le budget des soins de santé publics. Et ils ont progressivement délégué certaines de leurs tâches à des acteurs du privé. Mais ceux-ci ne cherchent que le profit maximal, ils soignent donc en priorité les patients qui ont l’argent pour payer. Le résultat, c’est un système de santé à deux vitesses, un pour ceux qui ont les moyens et un autre pour ceux qui n’en ont pas.

Aujourd’hui, c’est le combat contre le coronavirus qui est le plus important. Et si nous voulons être prêts pour d’autres crises sanitaires, nous devons aussi remporter un autre combat. Celui pour un système de soins de santé publics de qualité dans tous les pays du monde.

Découvrez dans notre campagne ‘Soutenez la lutte contre le corona mondialement’ :
> comment nos partenaires luttent contre le coronavirus
> ce que vous pouvez faire
> pourquoi il faut des soins de santé publics forts